QU'EST-CE QUE L'AMARONE?

L'amarone est un vin fait avec des raisins séchés. Depuis très longtemps dans la région de Valpolicella, Vénétie, en Italie ont fait sécher les raisins après la récolte. On appelle cela appassimento.

À la fin de septembre, on récolte les raisins et on les fait sécher sur des treillis dans des locaux bien aérés. Ils restent ainsi plusieurs semaines. Ils perdent de 30 % à 40 % de leur eau. Ils sont ainsi plus concentrés en sucre et en tanin.

En janvier ou en février, on les place dans de grandes barriques et on les fait fermenter pendant 40 à 50 jours. Après cette période, on fait vieillir le vin dans des barriques de chêne pendant quelques mois ou quelques années.

ACCORDS

Les producteurs suggèrent de boire l'amarone après le repas, ou avec des viandes rouges, du gibier, des rôtis, des pâtes en sauce, de l'osso buco ou bien avec du fromage gorgonzola ou du parmesan. Personnelement, je trouve que le fromage masque ses saveurs.

Voir aussi l'article Ripasso.

Des amarones dans Vin Québec...

Pour en savoir plus sur l'amarone et les vins de Valpolicella, consultez le site du Portale ufficiale della Vapolicella, et celui du marchand de vins The Vineyard.