Gerovassiliou

Vangelis Gerovassiliou est une figure emblématique en Grèce. Un pionnier. Son domaine de 56 hectares est situé sur une butte arrondie à Épanomi au sud-est de Salonique.

C'est dans une péninsule, donc entourée de la mer sur trois côtés.

Vangelis Gerovassiliou a étudié à Bordeaux et produit des vins de style international plus abordable pour un consommateur nord-américain. En 1981, il a replanté le cépage autochtone presque disparu le malagousia.

CapteurSes vignes sont irritées au goutte-à-goutte contrôlé par un réseau de capteurs dans le sol de son vignoble.

Son blanc de base appelé tout simplement Gerovassiliou est composé à parts égales d' assyrtiko et de malagousia. Le 2011 est aromatique et savoureux. On dirait du sauvignon et du muscat, mais plus frais, plus sec et plus vif. (19,35 $ au Québec)

Le Malagousia 2011 est encore plus intéressant avec une bouche plus grasse et plus savoureuse. Diaponible en importation privée au Québec à 22 $.

Vangelis Gerovassiliou fait aussi des vins avec des cépages français tels le sauvignon, le chardonnay, le viognier et la syrah.

Son vin de syrah du millésime 2008 est charmant et joliment épicé. 20 €. Le chardonnay 2010 est élégant et gouleyant.

Mon préféré de sa gamme est le Evangelo 2008, syrah complétée de 8 % de viognier. C'est corsé, jeune, riche sur de très beaux tanins. Le haut de gamme Avaton est d'un fruité plus sucre et plus moderne.

Si vous visitez ce domaine, ne manquez pas son magnifique musée du tire-bouchon.