Tsantali et Rapsani

Tsantali
Vous connaissez probablement ce nom. C'est peut-être le nom de producteur de vin grec le plus connu au Québec avec Rapsani qui est le nom d'une appellation.

Il est aussi bien connu pour la bonne et simple raison qu'il est très dynamique sur notre marché et y est installé depuis un certain temps.

Cinq de ses vins sont disponibles au Québec.

La maison existe depuis 1890. La famille a fait fortune en vendant de l'ouzo (pastis grec) et du tsipouro (grappa grecque). Elle a exporté ses premiers vins en 1973 et a lancé le Agioritikos en 1975. Son histoire me rappelle un peu celle de la famille Guedes du groupe Sogrape au Portugal.

Tsantali est établi dans plusieurs secteurs du nord de la Grèce à Agios Pavlos en Halkidiki, à Metoxi Chromitsa au Mount Athos, à Maronée en Thrace, à Rapsani près du mont Olympe et à Naoussa.

La maison produit la série Kanenas dans le vignoble de Maronée (Maronia). Des vins légers et faciles à boire. Unblanc de muscat d'Alexandrie et de chardonnay assez sec aux belles saveurs légèrement muscatées. Le Kanenas rose syrah 2011 a du caractère. Le rouge syrah 2009 a un beau fruité. Mon préféré de ces vins de la région de Thrace est le Maronia Mavroudi 2009, riche, doté d' une belle structure tannique (15 $ en importation privée).


Rapsani
C'est un nom connu.
L'étiquette vous dit sûrement quelque chose. Elle a été dessinée par deux Québécois. Patrick Plourde et Philippe Desmarais de l'agence Ezi Évolution.

Rapsani c'est le nom d'une appellation, c'est le nom d'un village, c'est devenu une marque, une marque de vin connue au Québec.

En 1971 Rapsani a été une des premières appellations d'origine contrôlées de Grèce.

Le village de Rapsani est à flanc de montagne près du mont Olympe.

Le sol est riche en fer et pauvre en matière organique, ce qui fait que les racines des vignes y sont profondes et craignent moins les périodes de sécheresse. Il faut dire qu'il pleut rarement en été dans ce pays.

Le Rapsani est fait de trois cépages: xinomavro, krassato et stavroto à parts égales.
Ils sont souvent complantés sur les mêmes parcelles et autrefois vinifiés ensemble. Maintenant, on a appris aux vignerons à les distinguer et on les vinifie séparément. La vigne est en gobelet sur des pentes abruptes.

Le krassato et le stavroto adoucissent, arrondissent et ajoutent de la couleur au xinomavro.

La coopérative en difficulté a été rachetée de la Banque d'Agriculture en 1991 par la famille Tsantali qui a signé des contrats avec les 100 viticulteurs.

Le Rapsani est disponible en trois versions: de base, réserve et grande réserve.

La Grande Réserve 2007 dégustée sur place est costaud complexe et ample. (Disponible en importation privée chez Vincor à 24 $). Le Réserve 2008 a un beau fruité gras aux saveurs de framboises.

Voir aussi les notes des deux vins disponibles actuellement à la SAQ: Rapsani 2009 et Réserve 2007.