Notes

Le Brunello di Montalcino

Brunello di Montalcino est une appellation qui a une certaine réputation. Elle est toutefois relativement peu connue. Moins en tout cas que le Barolo. Lors d'une dégustation de vins de Brunello chez une amie, Marie, celle-ci nous demandait s'il y avait des brunelistas, comme il y a des barolistas. Des passionnés de ce vin, il y en a sûrement, mais j'en connais peu dans mon entourage. 

C'est que ce vin soulève peu les passions. Il n'y a pas ce conflit entre des traditionalistes et les modernistes comme à Barolo. Les vins de Montalcino sont en général assez chers. Il n'y en a très peu en bas de 50 $. La qualité des vins, des producteurs varient aussi énormément.

Baisse des ventes d'alcool en septembre

Les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux ont diminué au Canada en septembre par rapport au mois d'août.

Elles se chiffraient à 1,3 milliard de dollars, alors qu'elles avaient dépassé le 1,5 milliard en août, et 1,4 en juillet. Les ventes de septembre de 2006 avaient été aussi de l'ordre de 1,3 milliard de dollars.

Toutefois, sur une plus longue période, sur un an, de septembre 2006 à septembre 2007, il y a quand même une hausse de 2,7 % pour ce secteur. Ce qui est proche de la moyenne de 2,8 % de l'ensemble des ventes au détail au pays.

Selon les derniers chiffres non désaisonnalisés sur le commerce au détail publiés par Statistique Canada, on dépense presque autant en vins, bières et spiritueux que pour s'habiller.

Michel Phaneuf lance son site Internet

Le réputé chroniqueur de vin Michel Phaneuf lance finalement son site Internet. M. Phaneuf, auteur du Guide du vin,publié depuis 1981, se lance finalement dans le monde de la publication web.

Le Guide du vin sera toujours publié chaque automne, le site remplace plutôt son bulletin de dégustation imprimé La Fine goutte.

Comme pour le bulletin, il faut s'abonner et payer une redevance annuelle pour avoir accès aux commentaires de dégustation et au forum. Toutefois, le site a un contenu gratis constitué d'une sélection de commentaires de vins de la semaine. 

Un ajout intéressant au monde du vin sur le web www.michelphaneufvin.com

Syndiquer le contenu