Aller au contenu

Bouquets et arômes – Savoir déguster le vin

Bouquets et arômesOui, savoir déguster le vin, tel est le propos de Jacques Benoit, réputé chroniqueur de vin et journaliste du quotidien La Presse qui signe ce joli livre.

«Le monde du vin est si vaste (…) qu’on est quasiment pris de vertige à l’idée de vouloir connaître tout cela (…) par quoi commencer?»

Eh bien! Commençons par lire le livre. Jacques Benoit nous suggère «d’apprendre à déguster par soi-même» et nous donne une clef: «Pas de mémoire, pas de dégustateur!»

«Mais les mots maquent au dégustateur pour décrire toutes les nuances fines…» Il nous en donne une centaine, de base, et qui s’apprivoisent aisément.

Comment exercer son odorat? Les différents acides. Quels vins goûter? « On goûte le premier jour un Muscadet (…) le deuxième jour un Chardonnay (…) ensuite un Sauvignon (…) on apprend ainsi à quel point la richesse aromatique est variable…»

La subjectivité: «Il n’est pas rare que des dégustateurs émettent des opinions fort différentes sur un même vin! (…) Il arrive aussi qu’un même dégustateur change complètement d’opinion…»

Les verres, les rendements, la vinification, les fiches, les notations, les couleurs, les arômes, les saveurs, la cave, les millésimes, les prix… tout y passe, ça semble simple parce que c’est bien expliqué. «Un certain nombre de mots, enfin, peuvent suffire à tout dire… en un mot! Les mots élégant, fin, raffiné, distinqué, opulent, somptueux, monumental en sont de bons exemples.»

«Bref, le vin fait parler» et écrire.

Vous pouvez tout le lire dans l’ordre ou dans le désordre. Moi, j’ai commencé par la fin. Comment se montrer politiquement correct… lorsqu’on nous sert un vin qu’on n’aime pas. «Un vin achi-boisé, ne dites pas que c’est du jus de planche (…) mais, il n’a pas encore digéré son bois. Un vin astringent (…) Il gagnera à être bu en mangeant.»

On sent le plaisir dans ce livre. «Au fond, le vin est pour la bouche ce que la musique est pour l’oreille…Et quand nous le dégustons avec soin, notre plaisir est tout aussi complexe…»

Un peu plus de 130 pages qui se lisent d’une traite, en dégustant quelques verres.

Une belle attaque, structuré, de la chair, équilibré et pas trop long, tel est le livre de Jacques Benoit.
Excellent.

Actuellement dans les librairies.

Bouquets et arômes
Savoir déguster le vin

Jacques Benoit
Les éditions la Presse
134 pages
23 cm X 30 cm
34,95 $
ISNB 978- 2-923194-50-9