Une découverte!
L’industrie de la verrerie ne cesse de mettre au point des verres de plus en plus efficaces pour la dégustation des vins.
J’ai découvert celui-ci lors de méga dégustations de vins à l’Opération Languedoc Millésime 2009 la semaine dernière dans la région de Montpelier et de Narbonne.
Après avoir utilisé un verre à la forme plus conventionnelle pour déguster des vins rouges, j’ai pris ce verre appelé Pro Tasting de la gamme Open Up de la marque Chef et Sommelier pour goûter les vins blancs. Ces vins se révélaient pleinement. Puis de retour aux rouges, je reprends le verre conventionnel, les vins me semblent un peu fermés. Je verse alors du rouge dans le verre plus ample et quelle surprise! Le corbières rouge 2009 s’ouvre et révèle plus facilement ses arômes.
Les trois autres jours de dégustations ont confirmé l’utilité et la performance supérieure de ce verre de 32 cl pour juger les vins jeunes. Il a été aussi très efficace pour tester les rosés.
Sur le site Internet La Table d’Arc ont lit ceci : «Étudié pour être à la fois technique et pratique, le verre Pro Tasting est un incontournable des dégustations professionnelles. Procurant aux vins jeunes une oxygénation exceptionnelle grâce à sa forme optimisée (convexe / concave), il permet un développement et une concentration aromatique maximale. Le Pro Tasting bénéficie en plus de toutes les qualités du Kwarx® : transparence, résistance chimique (au lave-vaisselle) et mécanique (aux chocs).»
En effet, il est de plus presque incassable! Je le cognais sur le coin de la table et une de mes collègues craignait de le voir éclater en mille morceaux. Mais non, c’est du solide.
Ce nouveau verre ne serait pas encore au Québec. À la boutique Aux plaisirs de Bacchus, on me dit qu’il sera ajouté à la prochaine commande. On a par contre ici les verres de la même marque, mais de plus grande contenance : 47 et 55 cl.
On le trouve toutefois dans plusieurs sites Internet européens.