Aller au contenu

Le vin nature

Qu’est-ce qu’un vin nature ?

La question revient souvent !

La réponse:
C’est un vin fait le plus naturellement possible.

Il n’y a pas de définition officielle pour vin nature ou vin naturel. Les producteurs disent vouloir faire un vin sans intrants autant que possible. C’est-à-dire sans ajouter de produits et en faisant le moins d’interventions possibles à la vigne et dans le chai.

Il n’y a pas de règles officielles sur la manière de faire du vin nature. Donc, les procédés peuvent varier d’un producteur à l’autre.

Par contre, l’ensemble des producteurs de vin dit nature s’entendent pour ajouter le moins de sulfites possible à leurs vins. Certains puristes essaient même de ne pas en ajouter du tout.

Plusieurs affirment que le vin nature doit être à la base du vin bio. Toutefois, certains disent produire du vin nature sans être en culture biologique.

D’ailleurs, la Société des alcools du Québec (SAQ), n’a pas édicté de règles pour l’affichage de vin nature. Elle dit se fier à la bonne foi des producteurs. Ainsi plusieurs vins étiquetés nature à la SAQ ne sont pas bios.

« Notre sélection est étiquetée sur la base de la propre déclaration du producteur. »
La vraie nature du vin, équipe SAQ

Sulfites

Ce qui distingue surtout les vins nature des autres, c’est dans l’utilisation des sulfites.

La fermentation du vin produit une certaine quantité de sulfites.

Les producteurs de ce type de vin essaient de ne pas en ajouter ou le moins possible. Toutefois, ils ne précisent pas combien il y en a dans le vin et combien ils en ajoutent. Ceux qui n’en ajoutent pas indiquent alors «sans sulfites ajoutés».

Conservation, qualités et défauts

Le sulfite, appelé aussi dioxyde de soufre (SO2) est un antioxydant et anti bactériens. Il contribue à la préservation du vin. Lorsqu’il y en a peu, il y a alors des risques d’oxydation et de contamination. Pour préserver son fruité et sa fraicheur, il faut généralement le conserver à une température inférieure à 14 degrés en tout temps. C’est ce que recommande aussi la SAQ, mais elle ne le fait pas dans ses magasins! Chez les cavistes en Europe ces vins sont généralement conservés dans une pièce fraiche à moins de 14 degrés.

N’hésitez pas a retourner la bouteille si le vin est défectueux. C’est la Loi. Tout produit défectueux doit être soit réparé, soit remplacé ou remboursé par le marchand.

Échange et remboursement d’un bien défectueux

«La Loi sur la protection du consommateur prévoit que les biens doivent pouvoir servir à un usage normal pendant une durée raisonnable. Ainsi, le commerçant qui vous a vendu un bien (ou son fabricant) a des obligations quand un bien est défectueux. Peu importe sa politique d’échange ou de remboursement, il doit, à son choix :
réparer le bien; l’échanger; vous rembourser

Échange et remboursement d’un bien, Office de protection du consommateur.

En effet, les vins nature ont souvent des défauts :

  • Odeurs de ferme, d’écurie, de médicaments; dues aux levures de type Brettanomyces;
  • Oxydation, manque de sulfites;
  • Gout de souris : saucisse, arachides, tortillas, linge mouillé, vomi…
  • Effervescence;
  • Gout aigre, forte amertume, vinaigre, caoutchouc, plastique…

Les rouges nature sont souvent plus défectueux que les blancs. On ajoute probablement plus de sulfites aux blancs. En raison du manque de soufre, il peut y avoir une grande disparité de gout et de défauts d’une bouteille à l’autre. La plupart des vins nature doivent être bus rapidement.

Gouts différents

Les producteurs de vin nature disent que leurs vins reflètent plus le terroir dont ils sont issus. On les dit aussi plus frais, plus vivants et plus digestes.

Devant cette mode, chaque agence de promotion de vin veut avoir des vins nature sur les rayons du monopole.

Il y a de plus en plus de ces vins dits nature à la SAQ. Il y en avait 8 en 2018; 12 en 2019; 220 l’an dernier et il y en a aujourd’hui 522,  Mais seulement 57 à moins de 20 $. Ils sont en moyenne plus cher que les autres vins.

Finalement, il ne faut pas oublier que cette mode, cette tendance, en est encore à ses débuts. Ça va s’améliorer ou disparaitre.

Comme dans tout, il y a du bon et du moins bon dans le vin nature. Pour en avoir une idée, consultez nos fiches de vins nature commentés dernièrement : catégorie_vin/nature.

Voir aussi les meilleurs :
(Mise à jour quotidienne)

 

Les meilleurs vins nature


 

Sujets connexes traités à Vin Québec :

_______________
Liens externes sur le sujet :

Vin naturel – Wikipédia

La vraie nature du vin, équipe SAQ

Vin méthode nature 

L’engouement pour le vin nature, Nadia Fournier, audio 26 minutes, 12 juillet 2022, Radio-Canada

Étiquettes: