Aller au contenu

Grand Listrac Louis Roche, Listrac-Médoc 2003

Ah, ces maudits bouchons! Mon collègue Bill Zacharkiw rapportait dernièrement que sur 36 bouteilles de Dom Pérignon 1995 servies à l’évènement Montréal Passion, 9 étaient défectueuses (Passion Uncorked). Au début du mois, lors d’une dégustation de l’AQAVBS, les deux bouteilles de ce Grand Listrac 2003 étaient bouchonnées. J’en ai alors profité pour rappeler la politique de retour des bouteilles défectueuses de la SAQ.

J’ai ouvert en après-midi une autre bouteille de ce vin de bordeaux, et fort heureusement, ce ne fut pas un triplet. Le vin est parfaitement sain. Il a des arômes de fruits écrasés. La texture est belle, les saveurs épicées avec une petite note de cuir et une nuance végétale (poivron) qu’on retrouve souvent dans les vins de Bordeaux. Les tanins sont agréables, le vin est vineux et les saveurs assez persistantes. C’est bon. À servir avec une belle viande rouge.

La Cave de Vinification des Grands Vins de Listrac-Médoc vinifie les récoltes d’environ 70 viticulteurs sur 102 hectares. « Aujourd’hui, en France, 1 bouteille sur 2 est produite par une cave coopérative. Très souvent, la surface moyenne de vignes d’un viticulteur-coopérateur est modeste et l’on peut dire que si les caves n’existaient pas, la viticulture familiale traditionnelle n’existerait plus. » (Cave Listrac)

Listrac, petite appellation (668 ha) du sud Médoc, dominante de merlot, moins de 100 viticulteurs.

  D’autres vins de la sélection Louis Roche…

2,5
Prix SAQ : 24,75$
Code SAQ : 637827
Année : 2003

http://www.cave-listrac-medoc.com/

Couleur : Rouge
Région : Bordeaux
Catégorie : Qualité-prix