Un vin nature de Bourgogne!
Nature, veut dire ici sans sulfite ajouté.
Ce n’est pas facile à faire. Gregory Patriat, oenologue de la maison Boisset, dit s’y être pris à plusieurs reprises. Il avoue avoir raté les 2011 et les 2012. Gregory dit «qu’il est difficile de faire un vin nature qui ne goûte pas le poney.»
Il a choisi une parcelle de la commune de Nuits-Saint-Georges dont les vignes de pinot noir (sélection massale) ont 60 ans. Ces vignes ne sont pas certifiées bio.
La récolte a été faite à la main, avec un premier tri à la vigne et un deuxième sur table de trie, sans aucun ajout de sulfite. Les raisins ont été égrappés, mais non foulés, puis mis en cuve par gravité. Ils sont restés en macération pendant 24 jours, dont 7 à froid (12 degrés). La fermentation s’est faite avec les levures indigènes. Le vin a été mis en cave 16 mois sur lies sans soutirage dans des fûts neufs français de 228 litres.
Puis, mis en bouteille en janvier 2015, non collé, légèrement filtré sur les filtres coton.
C’est une petite production de 2900 bouteilles.
Le vin a été dégusté sur place dans la cave des Ursulines. Il m’a paru bien costaud (après un Gevrey Chambertain 2012), bien large, d’une belle texture. Ses jolies saveurs de pinot noir persistent longtemps.
Sucre: 1,4 g/l. Alc. 12,3 %.
De la maison Jean-Claude Boisset.
Le producteur estime son temps de garde de 4 à 7 ans.
Dans 51 magasins, le 23 juillet.