Le champagne préserve la mémoire

Je m'en rappelle maintenant!
Quelques verres de champagne par semaine éloignent l'Alzheimer.

C'est du moins ce que dit une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Reading en Grande-Bretagne.

Selon Jeremy Spencer, professeur de biochimie, un à deux verres de champagne par semaine dès l'âge de 40 ans diminuent la dégénérescence qui entraîne la démence et la maladie l'Alzheimer. Ce dépérissement de la mémoire est graduel et commence dans la quarantaine.

Le champage fait de pinot noir et de pinot meunier serait bénéfique parce que ces raisins noirs contiennent des acides phénoliques.

M. Spencer et son équipe du département de l'alimentation et des sciences naturelles de l'Université de Reading ont fait consommer du champagne à des rats et se sont rendu compte que leur mémoire s'était accrue significativement.

Le communiqué émis par l'Université dit que «notre recherche montre que le champagne, qui manque de flavonoïdes, est également capable d'influencer le fonctionnement du cerveau à travers les actions de composés phénoliques plus petits, qui étaient auparavant considérés comme étant dépourvus d'activité biologique.» (Scientists reveal drinking champagne could improve memory)

Le chercheur disait au Daily Mail que les résultats ont été spectaculaires. Après seulement six semaines de consommation de champagne par les rats, ils ont noté une augmentation de 200 % de la production de protéines importantes pour la mémoire à court terme.

M. Spencer a ajouté qu'il prévoyait qu'il faudrait environ trois années de consommation de champagne chez l'homme pour produire un niveau équivalent de ces protéines.

Les chercheurs veulent maintenant faire le même genre d'expérience avec des humains.

La même équipe avait dit en 2009 que le champagne est bon pour le coeur. (Étude des propriétés biologiques des constituants des vins de Champagne, D. Vauzour)

Il est à noter ici que ce ne sont pas tous les champagnes qui sont faits de cépages noirs, pinot noir et meunier. Certains champagnes sont faits de chardonnay.

  Pour en savoir plus sur le champagne voir le dossier vinquebec.com/champagne

Photo : Alain Cornu - Collection CIVC