Beaujolais nouveau: un vin mal élevé

Le beaujolais nouveau est un vin fabriqué très vite afin d'être liquidé sur le marché seulement quelques semaines après la récolte.

Les autres vins sont «élevés» en fûts, en barriques, en cuves et en bouteilles pendant plusieurs mois, en général au moins sept mois. On dit élevé dans le monde du vin. Le beaujolais nouveau est garroché bien rapidement hors des chais, on peut donc le dire mal élevé!

Près du tiers du jus de gamay produit en Beaujolais est écoulé en vin nouveau. C'est à la fois la renommée et la honte du Beaujolais.

Si vous en buvez, n'en prenez qu'un verre, sinon gare au mal de bloc. De plus, il est conseillé de boire beaucoup d'eau après, ceci aidera votre système à le digérer.

Six vins nouveaux sont distribués aujourd'hui au Québec.
Ils ont été dégustés à l'aveugle. Un seul est équilibré; trois sont passables et les deux autres sont à éviter. Ils sont tous à 12 % d'alcool (automatique?), sauf le sangiovese. Un seul a eu l'intelligence de mettre une capsule à vis (le Mommessin) sur ces bouteilles à boire dans les quatre semaines. Aucun n'est disponible pour achat en ligne. Ils sont tous vendus beaucoup trop cher, surtout au Québec.

Mommessin Nouveau 2013
Parfumé beaujolais. Rond, beaucoup de fruit, moins acide que les autres. Arômes rappelant la banane, saveurs de noix, de biscuit. Différent. Le seul équilibré. Capsule à vis. 16,85 $ (13,95 $ en Ontario)  Bon.

George Duboeuf Gamay Nouveau
Beau nez de beaujolais nouveau dans ce vin de l'Ardèche. Très beaujolais nouveau, typique, style vin maison, épicé, petits fruits épicés et acides, expressif, rugueux, bonne amertume. Fruits et amertume, degingandé.  12,30 $ (9,95 $ en Ontario) Correct.

L'Ancien, Jean-Paul Brun
Beau nez de petits fruits. Rustique, mais de belles notes d'épices. Pas mauvais. Correct. 18,95 $

George Duboeuf Beaujolais nouveau
Il ne sent pas le bojo. Léger, texture assez serrée. Moins de fruit, très acidulé, acidité forte, finale un peu dure. 17,50 $ Correct.

Novello Botter
Petits fruits et cannelle. Bonbon à la banane. Acide et dur. 11,20 $

Dominique Piron, Le clos du vieux bourg à Corcelles
Pâteux, vinaigré et asséchant. Le plus mauvais. 18,95 $.

L'Ontario vend de son côté neuf vins nouveaux de 8,95 $ à 15,95 $.