Aller au contenu

L’importation privée se régionalise

Les agences d’importation privée se concentrent à Montréal. Il y en a quelques-une à Québec, mais aucune en région. Ça commence à changer. Les importations privées se régionalisent. Il y a maintenant une agence d’importation privée en Outaouais. C’est la première dans la région.

Son nom: Importation l’Orée du Bois.
Depuis 2010, le propriétaire du restaurant L’Orée du Bois à Chelsea importe du vin pour son restaurant. Jean-Claude Chartrand, qui a fait ses études à Suze-la-Rousse, offre maintenant ses trouvailles aux restaurateurs et particuliers de la région et de la province.

Au début, l’importation privée, c’est risqué. Il faut tout payer à la commande. Puis lorsque la SAQ voit que l’importateur est sérieux et réussit à vendre les vins qu’il importe, elle lui donne une marge de crédit.

Jean-Claude est conseiller par un caviste de Paris pour la sélection des vignerons. Il a maintenant dans son portfolio une douzaine de vignerons de France.

Certains de ces vignerons sont aussi représentés par d’autres agences au Québec. Ce qui est nouveau à ma connaissance. Les agences exigeaient l’exclusivité, mais maintenant des producteurs exigent plus de services et plus d’agents pour les représenter au Québec.

Jean-Claude et Josée importent en caisse de 6 bouteilles, ce qui est plus pratique pour les particuliers.

Parmi leurs vins, il y a le premier zinfandel de France. Un vin magnifique fait par le Domaine de l’Arjolle. Plus fin et plus élégant que la plupart des zinfandels de Californie. Nous en avons parlé ici Zinfandel, Domaine de l’Arjolle 2011.

Parmi les vins proposés par Importation L’Orée du Bois notons le Cerdon du Bugey, Domaine du Clos de la Bierle, un mousseux rosé sucré peu alcoolisé avec un doux 8 degrés, méthode ancestrale, fait des cépages gamay et poulsard. Très fruité, d’un beau petit sucré aux belles saveurs de fraise et de canneberge. 25 $.

Un autre vin de cette région méconnue de nous, le Bugey, du Clos du Colombier de la Maison Duport & Dumas. Un chardonnay gras, rond, coulant, bien agréable. 22 $.

En rouge, un Marsannay 2010 du Domaine du Vieux Collège. Un pinot noir très costaud, épicé, aux arômes rappelant les pivoines, très beaux tanins, persistant, impressionnant.

Plus costaud encore, un Malbec du Domaine Mas des Étoiles Cahors 2010. Très expressif, corsé, beaucoup de tanins sur un fruité ample.  Délicieux.

Voilà de beaux vins à prix raisonnables. Il y en a d’autres.
On commande chez Jean-Claude et l’entrepôt de la SAQ livre dans la succursale désignée de la région pour recevoir les importations privée. En Outaouais, c’est celle du Plateau.

 www.oreeduboisrestaurant.com