Combien de minutes de travail pour acheter une bouteille de vin

Combien de minutes de travail faut-il pour se payer une bouteille de vin?

Au Canada, il faut 42 minutes de travail au salaire moyen pour acheter une bouteille de vin de 15 $.

C'est au Luxembourg qu'il faut le moins d'heures de travail au salaire moyen, soit 14 minutes, pour se payer une bouteille de vin au prix moyen qui est de 11,20 $ dans ce pays.

Le Canada est en 26e place dans ce palmarès établi par les rédacteurs du site internet La feuille de vigne.

Les consommateurs de 13 pays ont besoin de moins de 30 minutes pour se procurer une bouteille de vin au prix moyen local, soit: Luxembourg, Autriche, Danemark, Suisse, France, Allemagne, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Suède, Chypre et Royaume-Uni.

La France est en 5e position avec 18 minutes de travail nécessaires pour acheter une bouteille de vin au prix moyen local de 6,30 $ (4,50 €).

Les Suédois qui sont aussi sous l'emprise d'un monopole des alcools comme au Canada, ont besoin de 24 minutes pour se payer une bouteille de vin au prix moyen de 11,25 $.

Les États-Unis sont juste derrière le Canada, en 25e place.

En plus des 10 pays déjà mentionnés, les citoyens des pays suivants consacrent moins de revenus disponibles que nous pour acheter une bouteille de vin: Norvège, Malte, Finlande, Irlande, Slovénie, Portugal, Australie, Grèce, Afrique du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande et République Tchèque.

Les pays où une bouteille de vin ordinaire coûte le plus d'heures de travail sont les pays musulmans. Il faut près de 60 heures de travail à un Iranien pour acheter une petite bouteille de vin qui ne contient même pas d'alcool. Une bouteille de vin non alcoolisé coûte 39,40 $ en Iran!

_______