Beaujolais nouveaux 2015

Je lis tellement de bien du beaujolais nouveau dans la presse française que je suis allé en acheter quelques bouteilles.

Celui de Jean-Paul Brun et celui de Pierre-Marie Chermette; en plus du muscadet nouveau.

Il n'y avait pas affluence devant le rayon du vin nouveau ce matin à ma succursale. J'ai été un des premiers clients a en acheter à 11 heures. Il faut dire que la SAQ n'a pas fait de publicité là-dessus. Seulement un petit communiqué à 17 heures hier.

J'ai mis les deux rouges au congélateur 12 minutes pour les rafraîchir.

Les Griottes, Jean-Marie Chermette, Gamay Nouveau 2015
Il ne porte pas l'appellation Beaujolais Nouveau, mais est déclaré Vin de France.
Il est bouché avec un bouchon de silicone. Il a un beau nez de petits fruits acidulés. La bouche est fraiche, acidulée, peu tannique, bien vive d'une bonne acidité. C'est léger. La finale est fruitée et légèrement acidulée. Bel après-goût, il laisse une belle impression. Alc. 13 %. 17,70 $.  12846986 **

L'Ancien, Beaujolais Nouveau 2015
Du domaine Jean-Paul Brun. Nez de petits fruits. Ça ne sent pas le beaujolais nouveau, ça sent le vin ! Bouche assez intense. C'est surprenant. Un petit tanin sur un bon fruité. Moins acide que le précédent. Finale aromatique courte, mais gustative longue, mais d'une longueur asséchante. Plus gros et moins fin que le Chermette. Il ne laisse pas une belle bouche, mais une sensation pâteuse en après-goût. Je dirais correct. Je dois ajouter toutefois qu'il a mieux paru à table. Alc. 12 %.    11923994  19,75 $  *

Le Chermette est plus appétissant, plus fruité, plus typique beaujolais nouveau! Et surtout, il laisse une plus belle impression en bouche. De plus, il est moins cher. En France, les bons beaujolais nouveaux sont entre 5 et 7 euros (7-10$) selon la revue Le Point. Donc ici nous les payons deux fois plus cher. Nous payons pour le kérosène de l'avion.

Il y en a très peu au Québec. La mode est passée ici. Pour deux raisons: la qualité n'était pas au rendrez-vous et la SAQ n'achetait pas le meilleur.

Le Chermette est dans 212 succursales, mais à une caisse par succursale, sauf à celles d'Atwater et Rolland-Therrien à Longueuil où il y en a quatre.

Bon! Là, j'ai un peu mal à la tête ! Est-ce les sulfites, l'histamine, les amines biogènes, autres molécules dans le vin, ou parce que j'ai faim? Soyez prudents.

Deux conseils:

  • Aérez fortement pour tenter d'évacuer une partie des sulfites;
  • Servez frais à 12-14 degrés.

 

Le blanc maintenant.
J'ai aussi acheté le blanc nouveau. Parce qu'il est blanc et Bio!

Blanc puis Rouge rien de boug, Muscadet Nouveau 2015
Il dégage de beaux arômes de fruits blancs, de poire, sur une fine note de miel. Les mêmes saveurs reviennent en bouche. C'est bien sec. La finale est un peu asséchante. Il manque un peu de fruit. C'est original. Alc. 12 %.
 12847073 18,95 $ **
Dans 214 magasins, une caisse par succursale, sauf dans quatre succursales qui en ont 2 caisses.

Il est à noter que les vins nouveaux de la LCBO sont 2 à 3 dollars moins chers que ceux de la SAQ.