Fiche des millésimes

Les vins du millésime 2004 ont commencé à arriver sur les tablettes des sociétés des alcools. Nous avons donc modifié notre fiche des millésimes pour y ajouter l’année 2004.

Les auteurs sont loin de s’entendre sur la qualité des millésimes. C’est surtout le cas pour les années les plus récents qui sont plus difficiles à évaluer. Les divergences peuvent être énormes. Prenons l’exemple du millésime 2004 en Espagne, Robert Parker le juge exceptionnel et lui donne une note de 92/100, par contre Berry Bros & Rudd lui donne 7/10, la LCBO 9/10 et la SAQ 14/20.

Cette fiche a donc été composée en se basant sur les auteurs les plus crédibles.

L’évaluation des 2004 pourrait bien sûr être modifiée au cours des prochains mois lorsque nous en saurons plus sur la qualité des vins produits.

En général, les vins sont meilleurs dans les millésimes exceptionnels. Ils ont aussi la possibilité de s'améliorer encore plus en cave. Cependant, de bons producteurs réussissent quelques fois à faire de très bons vins dans les mauvaises années.


*** année exceptionnelle
** bonne année
* mauvaises conditions climatiques



Vous pouvez cliquer sur le lien suivant et faire apparaître l’image de la fiche afin de la découper et de la conserver dans votre portefeuille.
Fiche des millésimes