SAUMUR-CHAMPIGNY

Lors d'une dégustation de nombreux vins rouges de la Loire le 21 avril à l'abbaye de Fontevraud, j'ai été grandement impressionné par des vins de l'appellation Saumur-Champigny. Après des vins de Chinon pour la plupart rustique, les vins de Saumur-Champigny me sont apparus beaucoup plus frais, friands et agréables.

Saumur-Champigny n'est pas une AOC très connue au Québec. On l'a confond souvent avec Saumur.
On n'y fait que du rouge. L'aire d'appellation est située au sud-est de la ville de Saumur. C'est entre les villes d'Angers et de Tours; entre les AOC Saumur, Bourgueil (au nord) et Chinon à l'est.

Le cépage roi est le cabernet franc. Le cabernet sauvignon et le pinot d'Aunis sont aussi permis, mais semble très peu utilisés. Les vignerons de l'endroit préfèrent franchement le cabernet franc. Il faut dire qu'ils en obtiennent de très beaux résultats. De plus, l'utilisation du monocépage permet de mieux refléter le terroir.

C'est environ 100 producteurs; 10 millions de bouteilles; dans un climat océanique tempéré. On y produit des rouges légers et des plus costauds. Les légers sont même bus avec les poissons dans cette région!

Un peu plus de 30 vins du millésime 2016 étaient présentés à cette dégustation. C'était les vins qui ont participé au concours Concours des vins du Val de Loire du millésime 2016.

Voici mes coups de coeur en Saumur-Champigny
  Domaine La Paleine (bio) 9,10  
  Domaine Joulin, Vieille Vigne  7,20
  Domaine de la Guilloterie, Tradition  6,50

Voyez les prix sont très raisonnables.
Étonnamment, aucun de mes coups de coeur n'a obtenu de médaille au concours!

Il y avait aussi 4 vins de la totalement inconnue de AOC Saumur Puy-Notre-Dame, dont l'Éocène du Domaine de l'Épinay a été un coup de coeur. Il a lui obtenu une médaille d'or. Cette AOC créée en 2009 regroupe 17 vignerons sur la plus haute colline (puys) de 106 mètres de la région.

Comme pour les vins de Chinon, ceux de Saumur-Champigny sont surtout écoulés auprès des restaurateurs. Ils sont très peu exportés; soit moins de 800 000 bouteilles.

Terroir
Il y a très peu de pluie sur ce territoire (525 mm/an). C'est aussi le plus chaud de la région. «La spécificité du Saumur-Champigny repose sur la richesse argilo-calcaire de son terroir et la présence du tuffeau en sous-sol. Cette roche calcaire du crétacé supérieur absorbe les précipitations hivernales et restitue parcimonieusement une partie de cette eau durant les longues périodes de sécheresse. La vigne a ainsi sans excès une alimentation hydrique régulière nécessaire à la parfaite maturation des raisins.

Une autre qualité de ce terroir est sa forte capacité à emmagasiner la chaleur solaire le jour pour la restituer la nuit. Le nom Champigny provient d’ailleurs du latin "Campus Ignis" qui signifie "Champs de feu"» (www.producteurs-de-saumur-champigny.fr)

Saumur-Champigny au Québec
Il n'y a que 13 vins de Saumur-Champigny à la SAQ. Voici quelques noms à retenir: Château Yvonne; Terres Rouges; Varinelle; Louis Roche et Saint-Just.

Une expérience écologique
Les vignerons de Saumur-Champigny ont mené une expérience écologique très intéressante ces dernières années. Afin d'accroitre la biodiversité et de limiter l'utilisation d'insecticides, ils ont aménagé des haies entre les parcelles de vignes, plus de 20 kilomètres de zones écologiques composées de haies et de bosquets. J'en parle dans un article intitulé La biodiversité dans les vignes du magazine Le monde au naturel, édition de mai.

  Vérifiez vos connaissances sur le Saumur-Champigny

  Site de l'AOC Saumur-Champigny.
  Site d'Interloire. (Interloire regroupe presque toutes les appellations de la Loire, sauf Bourgueil et Montlouis ainsi que les AOC de l'est, (dites de Centre-Loire) telles Sancerre et Pouilly-Fumée.