Des vins orange

Après la mode du vin nature, c'est maintenant au tour du vin orange de devenir à la mode !

Ce sont en fait des vins blancs qui sont vinifiés un peu comme des vins rouges. En général, pour faire un blanc on ne le laisse pas macérer avec la pellicule du raisin. Mais pour le vin orange, on prend des raisins blancs, verts ou roses (non rouges, ce qui donnerait des rosés) et on fait macérer le jus quelques jours en présence des peaux. Ce qui leur donne une certaine couleur qu'on dit orange et surtout un peu de tanins et des saveurs différentes. Donc, des vins blancs de macération.

C'est une technique qui avait été abandonnée, mais qui revient à la mode.

Il y a aujourd'hui 129 vins dits orange dans les magasins de la SAQ; dont les prix vont de 16,60 $ à 102 $. La majorité est entre 22 et 35 $.

J'en ai dégusté quatre avec un ami afin d'avoir une idée de ce type de vin.

Ils ont été servis à une température d'environ 12 degrés.

Ces quatre-là sont plus dorés qu'orange. Les aromes sont originaux et bien différents des vins blancs et rouges. Ils sont légèrement taniques et sont tous très secs.

Ces quatre vins sont très différents l'un de l'autre. Deux seuls ont été jugés bons.

Avec quoi accorder ces vins? Je n'ai pas vraiment de réponse encore. Il faudra expérimenter. Probablement avec des champignons, des pâtes, des riz, du saumon fumé, des volailles... Nous les avons pris en apéritif.

Le meilleur des quatre est, de loin, le Vermentino d'Incontri; suivi par le portugais Dão, Penalva. Le Materia Prima de Parés Baltà a de beaux aromes. Par contre, le québécois orange de Château de Cartes est bien rêche.

Incontri, Orange Vermentino, Costa Toscana 2018  30 $

Dão, Penalva, macération 2020  22,20 $ 

Materia Prima, Parés Baltà, Penedès 2020  24,85 $

Château de Cartes, Vin Orange 2020  29,95 $