Revue de presse vinicole

Le New York Times fait l'éloge du vin de France
Alors que la France viticole déprime, un article du New York Times fait l'éloge du vin français.
Sous la plume du chroniqueur Eric Asimov, on peut lire : In the World of Fine Wine, There'll Always Be a France.
Il dit que la France produit les plus grands vins du monde, que les vins du Nouveau Monde se mesureront toujours aux vins de France, qu'il y a deux industries du vin en France.
Le site Vitisphere.com publie un résumé en français de l'article.

La mode des vins à 15 % d'alcool
La revue britannique Decanter publie dans son édition de juin un article intitulé «Power Struggle» sur la tendance des producteurs à faire des vins au taux d'alcool dépassant 14 %.

À noter que Decanter publie gratuitement son édition de juin sur Internet.

L’important, c’est l’équilibre entre l’alcool et les autres composants, sucre, tanins et acidité. Il y a de très bon vins allemands à 8 %, des vendanges tardives alsaciennes à 18 %, par contre, on peut aussi rencontrer des vins australiens ou chiliens qui nous fatiguent la bouche avec leur 13 %.
Sassicaia, à la récolte 2003, avait une barrique qui a monté à 18 % d’alc. Sebatiano Rosa dit avoir ajouté de l’eau, légalement, pour le réduire à 15 %!
[Aux États-Unis, on peut ajouter jusqu’à 30 % d’eau à un vin].


Scandale en Beaujolais
Le producteur réputé Georges Duboeuf est condamné à payer une amende de 30 000 euro pour avoir contourné les règles des appellations contrôlées. Comme l'écrit le Nouvel Observateur : « tromperie et tentative de tromperie sur l'origine et la qualité de 2.050 hectolitres de beaujolais. Sylvain Dory, ancien directeur de vinification, a été condamné à trois mois de prison avec sursis et à 3.000 euros d'amende pour les mêmes faits. C'est lui qui avait mélangé différentes sortes de raisins sans respecter les règles des appellations d'origine contrôlée [AOC].