Arrivage de Vintages du 16 septembre 2006

Nous reprenons aujourd’hui la publication de nos notes de dégustation des arrivages de Vintages [LCBO]. Il y a là quelques vins de grande qualité et pour presque tous les goûts et les bourses. Parmi ceux-ci, deux bons bordeaux et un bourgogne délicieux à bon prix.

Commençons par les rouges

Clos Canon 2001, 45 $
Voici un saint-émilion grand cru de belle classe. Il a un beau fruité riche. Il est gras, rond et très intéressant. Un vin superbe. C’est le second vin de Château Canon.

Château Picard 2001, 34 $
C’est un saint-estèphe abordable. Ses tanins sont beaucoup plus fins que beaucoup d’autres vins de même calibre dans l’appellation. Il s’ouvre sur un nez riche, suivi d’un agréable fruité, et ça se termine sur une belle longueur. Savoureux.

Bourgogne pinot noir 2004 de Patrice Rion, 23 $
Que c’est agréable de trouver un beau pinot de Bourgogne pas cher. C’est rare. Celui-ci plaît tout de suite avec ses arômes de framboises et ses notes un peu éthérées et viandeuses qu’on trouve en général plus souvent dans les vins beaucoup plus chers. La bouche suit bien et ne désappointe pas. L’attaque est vive, les tanins sont appuyés par une belle acidité. C’est bien équilibré. Le fruité est délicieux et c’est surtout très long. De plus, le contenu est protégé par une capsule à vis qui permettra justement de protéger ce fruité plus longtemps. Ce 2004 devrait arriver au Québec bientôt.

Cappellaccio aglianico riserva 2001, 18 $
Un vin d’appellation castel del monte vraiment attrayant à ce prix. Il a un bouquet de fruit, de tabac et d’épice bien invitant. De belle matière en bouche. C’est suave et chaleureux.

Marqués de Cacéres gran reserva 1998, 35 $
C’est un rioja gran riserva, donc il faut s’attendre à beaucoup de tanins, et il en a. Ce sont d’ailleurs des tanins costauds qui se prennent dans les gencives, mais pas au point d’être désagréable parce que c’est soutenu par beaucoup de fruits. Enfin, c’est très long, sur une finale de bois foncé.

Marqués de Vitoria gran reserva 1996, 32 $
Ce vin espagnol semble beaucoup plus évolué que le précédent avec sa teinte tuilée. Il a un nez discret de cuir ainsi qu’un beau fruité qu’accompagnent beaucoup de tanins. C’est assez long et presque capiteux. Encore jeune.

Saslove cabernet sauvignon 2004, 24 $
Ça va dire quelque chose aux gens de la région d’Ottawa ce nom-là. Le vin qui semble étrange au nez avec ses odeurs de fumée, a une bouche éclatante, épicée, agréable et suave. On ne dirait jamais du cabernet sauvignon. C’est fait en Galillée [Israël] par un Canadien. http://www.saslove.com

Mas des Bressade, cuvée excellence 2004, 18 $
Un classique de Vintage. Ce costières de nîmes m’a toutefois semblé moins intéressant que lors des arrivages précédents. Il a un fruité chauffé. C’est bon quand même.

Barolo Casetta 1999, 34 $
Une teinte orangée, un nez discret, une bouche sèche, une pointe d’alcool.

Côtes du Rhônes Saint Esprit 2004, 15 $
Une belle bouche fruitée, un peu bonbon. **

Teroldego riserva 2001, 15 $
Fruité un peu bonbon et un peu pâteux.

Domaine du Crampilh vignes vieilles 2001, 20 $
Vous allez avoir une crampe dans les gencives. Ce tannat de Madiran est complètement astringent.

En blanc

Black Tie 2004, pinot gris de Pfaffenheim, 18 $
L’attaque est fruitée, c’est rond, c’est plein. La finale est citronnée. Agréable et riche.

Zind Humbrecht riesling Guberschwihr 2004, 33 $
Le vin est d’un doré éclatant. Riche en bouche et très minéral. Le nez est différent et me laisse dubitatif. Il y a retour alcooleux en finale. C’est un vin costaud.

Riesling Kabinett Herrenberg Maximum Grünhaüser 2002, 17 $
Avec seulement 7,5 % d’alcool, ce riesling a un beau nez minéral et pétrolé. Il sent la pierre. L’attaque est sucrée, puis en milieux de bouche , on goûte le raisin vert. C’est bien agréable.

Strew terroir chardonnay 2004, 20 $
Un vin blanc doré au nez très expansif de fruits exotiques et de beurre. Ce fruité exotique revient en bouche. C’est assez long sur un boisé bien fait. Très expressif.

Henry of Pelham riesling off-dry, 15 $
Off-dry veut dire demi-sec. Donc il faut s’attendre à un peu de sucré. C’est un vin blanc très pâle aux odeurs de fleurs et de cire. La bouche est fruitée, l’acidité est faible. Il y a une belle finale fruitée. C’est un vin simple et agréable. Son petit sucré lui donne une certaine consistance et une bonne longueur. Toutefois, le manque d’acidité fait que très tôt le sucré devient plus apparent, toquant et lassant.

Vérifiez la disponibilité de ces vins dans le site de Vintages