Aller au contenu

L’Opéra de Villerambert-Julien 2006

Dans sa chronique de ce matin dans le quotidien LeDroit d’Ottawa, la meilleure sommelière du Canada et du Québec Véronique Rivest nous parle des vins honnêtes. Elle les définit ainsi : «un vin qui n’essaie pas d’être autre chose : qui est une expression juste du ou des cépages du terroir dont il est issu (…) il ne tentera pas, à coup de manipulations oenologiques de ressembler à autre chose…»

En effet, on trouve beaucoup de copies ces jours-ci. On n’a qu’a mentionner ces vins de Toscane, IGT supposés typiques à la région qui tentent de se faire passer pour des bordelais ou des californiens.  Ces californiens et argentins qui veulent imiter les bordelais. Trop souvent la barrique semble être l’instrument et même quelquefois l’ingrédient principal. À l’aveugle, on les confond tous ces vins dits de style international. Ils peuvent être bons et même très bons, mais à la longue c’est un peu lassant.

Alors, voici donc un vin honnête :

Cet Opéra est encore une fois une belle réussite dans ce millésime.
Un minervois de belle qualité au nez expressif de fruits noirs.
Une masse de fruits en bouche. Des tanins bien enrobés.
Substantiel, du corps, assez costaud.
Une finale agréable.
De la belle qualité pour le prix.
Bien fait.
Syrah, grenache et un peu de mourvèdre.
Que du fruit, pas de bois.
Un vin honnête. Sur le site du producteur on lit que: «pour ce qui est de la culture, toute la philosophie est tournée vers l’alchimie entre le terroir et le raisin (…) Tout, dans la vinification et aussi l’élevage, doit concourir à élaborer le compromis idéal selon Michel JULIEN, réunissant la couleur, la puissance, la longueur, la finesse et l’élégance ainsi que l’exotisme du bouquet et des arômes.»
Disponible en ligne et dans 155 succursales.

2,5
Prix SAQ : 13,75$
Code SAQ : 488270
Année : 2006

http://www.villerambert-julien.com

Couleur : Rouge
Région : Languedoc
Catégorie : Qualité-prix