Aller au contenu

Guide pratique de marketing et promotion du vin sur Internet

Le livre est destiné surtout aux producteurs de vins. Il présente simplement les manières de promouvoir son vin sur Internet.

Il s’adresse donc aux vignerons, aux caves coopératives, aux interprofessions, aux étudiants et aux professionnels du vin.

Le petit guide pose et répond à plusieurs questions. Pourquoi faut-il avoir un site web? Comment choisir son nom de domaine? La construction du site, son budget, se trouver un prestataire…

Même le choix du code couleur y est abordé. Saviez-vous que le rouge, signe d’aristocratie en France, le danger aux États-Unis, mais la joie en Chine; que le vert représente la sécurité aux États-Unis, la criminalité en France et la jeunesse au Japon; le jaune c’est la lâcheté aux États-Unis, la joie en France, la noblesse au Japon…

Doit-on utiliser la technologie Flash? Avoir une version anglaise de son site? Comment se faire référencer? Pourquoi avoir un blogue? À quelle fréquence y faire des mises à jour? Trois fois par semaine, nous dit l’auteure Évelyne Resnick.

Le formulaire de contact, le courriel, y répondre? Dans les 24 heures. «Tout délai supérieur à 24 heures trahit un manque de professionnalisme et de respect de l’interlocuteur.»

L’important, c’est que l’on parle de vous

L’auteure y explique le fonctionnement des moteurs de recherche, des portails sur le vin et même des forums… «Même une remarque négative peut être retournée à l’avantage du vigneron.» «L’important, c’est que l’on parle de vous.»

Il faut que votre domaine, votre cave, vos vins soient référencés sur Google. Cherchez votre vin dans Google. Il faut qu’il apparaisse dans la première page des résultats. J’ajouterais ici de cherchee dans les Googles : Google.ca (afin de voir si on parle de votre vin dans les sites canadiens;  Google.fr; Google.com…

Des outils réseau

«Tous ces outils font maintenant partie de la panoplie du parfait petit vigneron en ligne. Le professionnel du vin a un site Web, une page Facebook, un compte Twitter, est membre de Linkedln et d’OWC, écrit sur son blog et commente sur ceux des autres sans oublier sa participation à divers forums.»

Vous voulez savoir quand on parle de vous ou de vos vins sur Internet, utilisez les Alertes Google. Très efficace. En marketing, l’important est que l’on parle de votre produit.

Donc, un petit guide bien simple qui vous en fera connaître un peu plus sur ce monde du web et qui aidera à mieux faire connaître votre vin.

L’auteure, Évelyne Resnick, anime le blogue Tendances vin Branding, Innovation, Web Marketing, International, www.tendancevin.com

Guide pratique de marketing et promotion du vin sur Internet
Évelyne Resnick
Dunod
2010
140 x 220 mm
180 pages
ISBN 9782100540365
25 euros
www.dunod.com