Saviez-vous qu'on ferait du grand pinot noir en Autriche?

Une nouvelle : on ferait du très bon pinot noir en Autriche et nous ne le saurions pas!
Du très bon, excellent même.
Même meilleur que ce qui se fait en Bourgogne. Même meilleur que ce qui se fait à la Romanée-Conti! Ce dernier domaine est réputé être le meilleur producteur de pinot noir du monde.

Lors d'une dégustation à Singapour en avril, les vins d'une maison autrichienne, Markowitsch, ont été trouvés meilleurs que ceux de la Romanée Conti et que ceux des maisons Felton Road en Nouvelle-Zélande, Bass en Australie, et Serene en Oregon.

Un peu plus de 100 connaisseurs ont dégusté 15 vins, trois de chacun de ces domaines. C'est la maison autrichienne qui a collecté le plus de bonnes notes.

Aucun des vins de la Romanée Conti n'a obtenu la première place dans les trois panels.

Si je vous conte cela ce n'est pas pour vous dire que la Romanée Conti fait de moins bons vins que ces autres domaines. Les grands vins gagnent rarement dans ce genre de concours. De toute manière, il suffirait de changer quelques membres du jury pour obtenir un classement différent. C'est une question de goût. Vous préférez les pinots acides, sucrés, tanniques ou boisés? Le Wine Spectator qui aime les fruités sucrés boisés a donné 82/100 au Carnuntum Reserve 2006, «dry, stemmy finish» pourtant un favori à Singapour!

C'est plutôt que ça fait apparaître qu'il y aurait du bon pinot noir qui se fait en Autriche. C'est une nouvelle pour moi. À ma connaissance, on n'a pas de pinot noir autrichien au Québec.

En fait, il n'y a que quatre vins de ce pays ici, des cépages Saint-Laurent, Blaufrankisch et Zweigelt. Très bons d'ailleurs.

Bon, peut-être que nos amis de la SAQ pourraient pratiquer leur autrichien et nous dénicher quelques bons pinots noirs de cette contrée pour qu'on puisse voir si nos goûts se rapprochent de ceux de Singapour.

Une question que je me pose aussi, si les gens de ce coin du monde préfèrent les pinots noirs autrichiens, néozélandais et orégonais, ils pourraient peut-être acheter un peu moins de grands vins français et nous en laisser un peu plus, n'est-ce pas?

Pour en savoir plus sur cette dégustation de Singapour lire Burghound in Asia: Results Domaine de la Romanée-Conti vs. the World Blind Tasting.

Lire aussi si ça vous chante les propos d'Andrew Jefford qui a participé à la dégustation Jefford on Monday: The European difference - Tannin.