Biblia Chora

Ce domaine n'a rien à envier aux luxueuses wineries de Californie et de Bordeaux. Ici on sent la richesse. Les vignes impeccables à flanc de montagne, sur 45 hectares, en culture bio; l'immense bâtisse de 5500 mètres carrés au design épuré et raffiné. Un vignoble installe en 2001 sur les pentes du mont Pangeon. C'est l'oeuvre de Vangelis Gerovassiliou du vignoble du même nom et de Cassilis Tsaktsarlis.

La récolte est faite à la main. D'ailleurs c'est ainsi partout en Grèce. Les domaines sont en général plutôt petits.

Cassilis Tsaktsarlis a étudié avec Denis Dubourdieu à Bordeaux. L'oenologue-conseil de la maison est d'ailleurs un membre de l'équipe Dubourdieu.

La maison loue aussi des espaces cave aux clients qui veulent y faire vieillir leurs bouteilles.

L'étiquette la plus connue du domaine est le Ovilos. Un cabernet sauvignon de style Nouveau Monde riche aux tanins qui collent aux gencives. Un vin pour la longue garde.
Selon la directrice du marketing, le vin se vend en quelques semaines à 27 $ a la SAQ. Elle dit ne pas comprendre pourquoi la SAQ ne veut pas en recommander tout de suite et préfère attendre 6 mois entre chaque commande!

Le Ovilos blanc 2011 sémillon et assyrtiko est gras, minéral et doté d'une belle longueur. Le 2008 a des arômes de fruits tropicaux; le 2007 est sur la retenue et sévère; le 2003 est gras et très long. Étonnant, ces blancs vieillissent donc très bien!

Le Plagios 2007 à 85 % merlot et 15 % agiorgitiko est costaud et bien tannique. Le 2003 100 % merlot est encore plus tannique. Je n'ai jamais vu des merlots aussi tanniques que ceux produits en Grèce.

La gamme Areti est particulièrement intéressante. Moins chers 5,5 € hors chais, plus originale, plus typique du paysage viticole grec et plus rafraichissant. Le Areti blanc 2001 est très vif, le 2004, plus fin a un petit côté rappelant les rieslings. Le Areti rouge 2008 a un bel équilibre entre l'acidité et le tanin sur un fruité riche 7,5 €.

L'entrée de gamme se nomme tout simplement Biblio Chora et se veut plus accessible. En blanc sauvignon à 60 % et assyrtiko, tendre et facile à boire. En rouge, le 2008 merlot et cabernet sauvignon a de la gueule.

La gamme intermédiaire Plagios Sideway est bien faite et droite. Finalement, le rosé 2011 est délicieux et moins costaud que les rosés du Péloponnèse.

Les vins blancs de Biblio Chora sont vifs, pas trop chers et originaux dans leur modernité. Les rouges bien tanniques sont pour accompagner des plats costauds. Il faut dire ici que l'acidité élevée de ces vins pH 3,3 et moins accentue effet des tanins. À titre de comparaison, les vins du Nouveau Monde ont des pH de 3,5 et plus, donc 50 % moins acides. (voir pH)