Kir-Yianni

La maison Kir-Yianni a deux vignobles, l'un à Amyndeon et l'autre à Naoussa. Ce dernier où sont situées ses installations de vinification est une large colline dans une région montagneuse. Le climat est ici plus continental que méditerranéen. Les vins de cette région étaient bien appréciés dans l'Empire ottoman.

Kir-Yianni veut dire monsieur Yianni, pour Yiannis Boutaris, de la grande famille Boutari.

La dynastie des Boutari se concentrait au début sur le négoce du vin, sans avoir de vignoble en propre. En 1960, lorsque Yiannis acheta ses premières vignes, il rendit son père furieux qui le sermonna: «Boutari est producteur de vin. On n'a rien à voir avec la culture de la vigne.»

Yiannis quitta plus tard la compagnie Boutari pour se consacrer à ses vignes. Certains des vins de Kir-Yianni sont disponibles au Québec et en Ontario.

Ces rouges de xinomavro sont des vins de garde bien tanniques. La maison fait des vins à Naoussa 100 % xinomavro et à Amyndeon ou l'assemblage est permis.

L'oenologue de la maison nous explique qu'il faut tenir compte de deux maturités pour la récolte du xinomavro. La maturité des pépins et celle de la peau. Car la peau du xinomavra peut être très astringente. Les deux maturités n'arrivent pas toujours en même temps. Ce qui force à faire des compromis. Mais lors de bonnes années, on nous garanti que le vin fera facilement 15 ans de cave.

Notons le Ramnista 2009 Naoussa un xinomavro qui a de la sève sur de beaux tanins fins et non agressifs (21 $). Le Paraga 2010, igp Macédoine, plus fruité et plus léger (14 $). Le Estate Yiannakohori 2009 pulpeux et bien persistant. Mon préféré le Dyo Elies 2009 syrah merlot et xinomavro un très beau vin aux saveurs de fruits des champs. Le Kali Riza 2009 est velouté.

Ses blancs et ses rosés sont rafraichissants, notons particulièrement son rosé pétillant le Akakies 2010, entièrement xinomavro délicieux et semble sec malgré ses 17 grammes de sucre.

Pour ses blancs, la maison utilise les cépages roditis, malagousia, sauvignon, chardonnay et gewurztraminer.