Mont Athos, mont sacré!

La maison Tsantali, assez bien connue au Québec, produit des vins de ces deux cépages dans la quasi inaccessible zone du mont Athos. C'est une péninsule montagneuse ou des moines ont construit 20 immenses monastères à flanc de montagne.

En 1971, Evangelos Tsantalis, constate le piètre état des vignes autour des monastères. Il demande donc la permission de s'en occuper et loue les vignes des moines.

La montagne, la mer, les forêts de pins et le sol sablonneux contribuent à produire un vin au caractère particulier.

On y fait en rouge le fameux Kagor pour les cérémonies religieuses en Russie, les séries Metoxi rouge et blanc et Agioritiko en blanc et rouge aussi.

Le Metoxi X (on prononce métochi) est un vin bien costaud en rouge composé des cépages xinomavro, Limnio et cabernet sauvignon. C'est un vin de garde corsé, goûteux, légèrement épicé et bien tannique. Le 2001 semble encore bien jeune.

Le Metoxi X blanc 2011 fait de 20% d'athiri, 50% d'assyrtiko et 30% de sauvignon blanc est assez aromatique, légèrement muscaté, assez costaud, bien présent en bouche. Un vin blanc de caractère à la très longue finale savoureuse.

Les raisins quittent le mont Athos par bateau pour être vinifiés dans une autre installation de la maison Tsantali.

Le Agioritiko blanc, disponible à la SAQ est facilement reconnaissable à sa bouteille en forme de gourde. C'est un blanc frais, rafraîchissant aux arômes rappelant le thym. Le cépage assyrtiko lui donne une structure acide, adoucie par un peu d'athiri et complèté par le roditis pour donner du volume.

En rouge, on fait un Agiortiko Abaton. Abaton qui veut dire inaccessible. Costaud, bien astringent. On a l'impression d'avoir des mures en bouche et de croquer la peau des raisins. Un assemblage de cabernet sauvignon et de Limnio.