Orange

Ribolla Gialla, Vin orange, Fiegl 2019

Vin blanc macéré sur les pellicules pendant 30 jours, ce qui lui donne cette couleur orange et cette texture tanique.
Il y a aujourd'hui 101 de ces vins blancs dits orange sur les rayons de la SAQ.
C'est rustique, serré, très sec, ferme, plutôt astringent. D'une certaine dureté. Pour accompagner les plats costauds.
Cépage Ribolla Gialla, IGP Collio. Producteur Fiegl.
Région de Frioul-Vénétie Julienne.
Alc. 12,5 %. Sucre 3,2 g/l.
Dans 99 magasins.

2 étoiles
Prix: 
24,75 $

Vinoterra Rkatsiteli 2019

Texture asséchante !
Un vin dit orange. Il est plutôt de couleur ambrée.
C'est un vin blanc dont on a laissé le jus en contact avec les peaux de raisin pendant 5 mois dans des contenants en argile enterrés. C'est ce qui lui donne cette couleur et cette texture asséchante avec des petits tanins très secs.
C'est peu savoureux et peu fruité, sinon une petite note de raisins séchés et d'écorce d'orange confite. C'est ferme, très sec et la finale est aussi asséchante. Cher, mais original.
Cépage rkatsiteli. Producteur Schuchmann Wines. Alc. 13 %. Sucre 1,5 g/l.
Disponible en ligne (65) et sera en magasin dans quelques jours.
C'est une nouvelle mode. Il y a aujourd'hui 69 vins dits orange à la SAQ.

1.5 étoiles
Prix: 
25,01 $

Rascaña, Baldovar 923, Valencia 2018

Le vin orange est à la mode. Il y en a aujourd'hui 38 à la SAQ; de 17 à 60 $.
Ce sont en fait des vins blancs qu'on a laissé macérer un certain temps sur les peaux de raisins, ce qui leur donne une petite couleur.
Celui-ci a plutôt la couleur d'un jus de citron. Il est brouillé comme certains jus de pomme nature. Sa fermentation a été faite entièrement en présence des peaux de raisins.
Il a des aromes de vin orange. C'est juteux, original. On dirait un vin pas complètement fait, pas tout à fait terminé. C'est agréable à boire, léger,  rafraichissant et bien digeste.
Composé des cépages merseguera et macabeo.
Le merseguera serait un synonyme du listan et du palomini fino. DOP Valence. Producteur: Baldovar.
Une petite production de 6553 bouteilles. Vegano dit la contrétiquette. Culture en biodynamie. Alc. 12,5 %. Sucre moins de 1,2 g/l. Dans 21 magasins.

3.5 étoiles
Prix: 
26,90 $

Enrosado 2018

Un vin orange !
Oui, une nouvelle couleur dans le vin. Après le rouge, le blanc, le rosé, le jaune et le tawny, voici le vin orange. C'est un vin blanc fait un peu comme un rouge. Pour le blanc on ne fait fermenter que le jus des raisins après les avoir pressés; pour le rouge c'est le jus et la peau et parfois la rafle. Pour le vin orange, on laisse macérer le vin un court temps avec la peau et parfois avec la rafle afin de lui donner une couleur orangée, un peu de tanins et des saveurs particulières. C'est entre blanc et rouge, mais non rosé. Ça donne un vin blanc orangé un peu tanique avec des aromes et des saveurs un peu différentes du vin blanc. Il semble que dans l'Antiquité on faisait aussi du vin orange. C'est donc un vin blanc de macération. Il est quelquefois fait dans des amphores. Il peut être orange plus ou moins foncé ou rester transparent et légèrement doré comme un vin blanc.
C'est un retour et une nouvelle mode dans le monde du vin. Un vin qui cherche sa place de ce monde coloré.

La SAQ a ajouté une section vin orange dans son site internet. Section qui comprend 19 vins. Toutefois, ce Enrosado de la maison Altolandon n'y est pas mentionné.

Ici, c'est un vin d'Espagne de la région de Manchuela au nord-ouest de Valence. Il est fait de grenache gris. Il est fait dans des amphores de 1000 litres avec contact avec les peaux de raisin pendant 24 heures. On n'y ajoute pas de sulfites. C'est donc un vin naturel. C'est orange un peu brouillé. Le vin est un peu brouillon aussi. Il se cherche, on le cherche. C'est original et dépaysant. Il y a un petit perlant sur la langue. C'est léger, fin et peu alcoolisé. Les tanins sont très fins. Ça se laisse boire et c'est digeste.
Il a bien accompagné les crevettes ainsi qu'un plat végétarien.
Alc. 12 %. Sucre <1,2 g/l. De la maison Altolandon qui produit aussi le bien bon Mil Historias Garnacha.
Dans 150 magasins.
  Un retour à 17,95 $ le 7 mai 2020.

3 étoiles
Prix: 
18,30 $

Malat Gewurztraminer Orange 2017

Un vin dit orange d'Autriche fait de gewurztraminer qui est plutôt blanc doré et bien léger.
Il n'a pas les caractères que l'on retrouve souvent dans ces vins dits oranges. Il n'est pas tanique, est bien léger et plutôt élégant.
Il est plutôt neutre avec peu de saveurs particulières et on n'y retrouve pas les caractéristiques habituelles du cépage gewurztraminer.
Plutôt cher pour ce qu'il donne.
Capsule à vis. Sucre 1,9 g/l.
En ligne et dans plus de 100 magasins.

2 étoiles
Prix: 
29,95 $

Giuaani Mtsvane Qvevri 2016

Le vin orange, c'est le vin à la mode, la nouveauté, dans certains milieux. Je crois bien que c'est le premier vin orange que je trouve bon. Les précédents étaient plutôt rustiques. De plus, c'est le moins chers des 10 actuellement à la SAQ et c'est le seul provenant de la Géorgie.

C'est en fait un vin blanc qui, dans ce cas-ci, prend sa couleur lors de son passage dans des amphores.
Ce vin est fermenté et élevé 6 mois dans des amphores enterrées qu'on appelle en Géorgie qvevri.
Le vin est doré et assez aromatique. Il dégage des aromes d'abricot et de fruits secs à l'aération et en se réchauffant. Il est très sec, assez costaud et long en bouche. La finale est sur le pain d'épice. Ses saveurs et aromes s'amplifient lorsque le vin se réchauffe. Alors, je suggère de le servir à 12-14 degrés et de le boire lentement en le laissant se réchauffer dans le verre.
Un vin original.
Le bouchon de liège était sec, il s'est alors cassé.
Le cépage est le mtsvane. Alc. 13 %. Sucre 1,4 g/l.
Il commence à être distribué en succursale. Dans 34 magasins.

2.5 étoiles
Prix: 
19,80 $
Syndiquer le contenu