Amérique latine

Pinot Noir Concha y Toro Valle Casablanca 2006

Un pinot chilien aux odeurs de caoutchouc. Du petit fruit agréable en bouche, saveurs de bonbon.

1 étoile
Prix: 
15,15 $

Montes Alpha Syrah 2005

Un nez de cire chauffée. Goûte le bois chauffé. Il faut vraiment aimer le boisé!

1 étoile
Prix: 
23,50 $

Viogner Alamos Catena 2005

Un vin blanc argentin plutôt pâle, aux arômes de minéraux et de fruits. Une très belle attaque, du gras en bouche, ferme et assez riche. Une pointe de piquant en finale. Ce serait dû à l’acidification.
Dans les régions chaudes, les raisins sont souvent peu acides, ce qui donnerait des vins mous, on ajoute donc de l’acide. «Les vinificateurs ajoutent — en toute légalité — de l'acide, citrique souvent pour un effet final radical, tartrique parfois à la vendange, et plus rarement malique, afin de donner du nerf à une matière première pataude», écrit Pierre Thomas.

Quelquefois, ceci est perceptible et provoque un picotement en fin de bouche. Malgré cela, nous avons ici un bon vin blanc fruité. Alc. 13,5 %.

2 étoiles
Prix: 
15,90 $

Don Pascal Tannat Reserve 2005

Un bouquet intense de fruits noirs, de figues et de cuir. On dirait que le vin a une certaine maturité. Il a un petit côté animal qu’il n’avait pas il y a deux mois. L’attaque est souple. Les tanins légers et le fruit sont bien fondus ensemble. Une texture soyeuse. Un grain fin. Aucun boisé apparent. Voici un vin d’Uruguay coulant et très long sur de belles saveurs de framboise. Étonnant pour le prix. À la SAQ de mon quartier, on dit vendre tout ce qui rentre. Servir frais. Alc. 14 %.

2 étoiles
Prix: 
13,05 $

Viña William Fèvre chardonnay Gran Cuvée 2006

Un nez discret et floral. Fruité, acidité bien marquée.

2 étoiles
Prix: 
17,95 $

Amayana chardonnay 2004 Viñas Garcès Silva

Un chardonnay extraverti aux saveurs très prononcées de beurre et à l’acidité très vive.

1.5 étoiles
Prix: 
23,95 $

Irurtia gewurztraminer 2005

Le gewurztraminer est un cépage très particulier, souvent très odorant épicé même. Gewurz veut d’ailleurs dire épicé. Il peut avoir des arômes de pamplemousse, de rose…

En bouche, le bon gewurz est minéral et vif. Si l’acidité est basse, on aura un vin mou. C’est en Alsace qu’on produit les plus beaux gewurztraminers secs.

Dans le Nouveau Monde, il manque souvent d’acidité et donne des vins mous ou lourds. Il y a toutefois des exceptions, comme cet uruguayen. Certes, ce n’est pas un grand cru, il n’a pas le gras en bouche des plus grands, mais à 13 $ il représente une belle introduction à ce cépage noble. Il est bien aromatique, épicé, fin, l’acidité est bien proportionnée au fruit.

2 étoiles
Prix: 
13,25 $

Norton Privada 1997

Rouge brillant, tente orangée. Costaud. Beaucoup de fruit, de beaux tanins. Très long. Encore assez jeune. Du gras, de la crème. Une belle expression de tanin. Une longue finale complexe sur des notes de tabac. C’est le 2002 qui est actuellement sur les tablettes de la SAQ à 22,85 $. J’avais vraiment aimé ce vin au moment de l’achat en 2000. Je me disais qu’il pouvait se bonifier après quelques années de cave. En effet, c’est une réussite.

3.5 étoiles

Trio chardonnay 2005

Un beau vin chilien doré et très brillant. Il est fait de trois cépages chardonnay [70 %], le reste de pinot gris et pinot blanc. Pourtant au nez, il fait surtout pinot gris, et fait penser un peu aux vins d’Alsace. Un vin minéral, gras, au beau fruité. Une petite saveur de caramel dû au chardonnay. Persistant, très long. Encore meilleur que le 2004. Suave. Un beau produit de la firme Concha y Toro, premier producteur du Chili avec 3500 hectares de vignes.

2.5 étoiles
Prix: 
15,15 $

Cabernet Sauvignon Gran Reserva Santa Carolina 1997

Surprise! Non seulement ce vin conservé par curiosité est-il toujours buvable après 10 ans, mais il est bien meilleur qu’en jeunesse. Aucun relâchement dans la structure; la couleur est celle d’un vin près de la maturité – rouge tirant sur le brun - ; mais c’est au niveau des saveurs qu’on est agréablement surpris : on ne retrouve plus ces notes de caoutchouc chauffé qui gâtent tant de vins du Chili. À boire

3 étoiles

Peut-on battre le Fuzion à moins de neuf dollars?

Il y a sept vins rouges argentins de moins de 10 $ en vente au Québec actuellement, cinq à la SAQ et deux chez les dépanneurs.

Le plus populaire est le Fuzion de la firme Zuccardi. Le site Internet de la SAQ indique qu’il y en a 1600 bouteilles à Beloeil et 1100 à Marieville!

Un autre challenger pointe le nez, ou plutôt le goulot. Il vient d’arriver sur le marché. C’est le Malbec de la maison Flichman qui veut essayer de ravir des parts de marché au bien établi Fuzion. Il veut être calife à la place du calife.

Comment se comparent ces deux vins. J’ai déjà parlé du Fuzion, qui est ici depuis trois millésimes et qui est un des meilleurs rapport qualité-prix de la SAQ. Il est vraiment pas cher, 8,20 $, et bien bon.

Castillo del Wajay Tinto 2002, Cuba 13,9 pesos CUC

Pour votre prochain voyage à Cuba : Pour environ 17,65 $, voici un rouge clairet pas mauvais du tout. Un nez assez expressif qui fait d’abord penser à du nebbiolo mais qui, en s’ouvrant, laisse percevoir une pointe d’oxydation et un boisé de style espagnol. La texture est assez belle. Le vin est bien sec, un peu grillé, boisé sans excès et, un peu comme certains vins espagnols traditionnels, peu fruité. La finale assez persistante rappelle le tempranillo.

2.5 étoiles

Merlot Cono Sur 2005

Un vin opaque aux saveurs de noix et de barrique grillée, de violette et d’eucalyptus. Une belle rondeur en bouche, une certaine sucrosité. Des saveurs de confiture. Un peu lourd. De facture moderne. Un bon vin du Chili d'un bon rapport qualité-prix. Alc: 14,5 %.

2.5 étoiles
Prix: 
16,70 $

Pinot Cono Sur Vision 2004

Dégusté à quatre, les avis ont été assez partagés sur ce vin: deux y ont trouvé un nez fermentaire, l’autre végétal et l’autre plastique brûlé. Assez caractéristiques des petits vins du Chili. Plus agréable en bouche avec ses petites saveurs de bonbon. Un peu cher. Deux des quatre participants ont carrément détesté ce vin, un autre collègue et moi, malgré le nez un peu étrange, l’avons trouvé assez bien en bouche. Donc, vous allez aimer ou détester. Sur le site de Cono Sur, à la section Proyecto Pinot Noir [projet pinot noir] on voit un gars dans le vin jusqu’au nombril! Cette cuvée Vision est moins intéressante que la cuvée Réserve, moins chère, du même millésime.

1.5 étoiles
Prix: 
20,00 $

Carmen, cabernet sauvignon 2005

Un vin chilien dur et végétal.

Prix: 
13,25 $

Gran Araucano, cabernet sauvignon 2003

Sûrement un des meilleurs cabernet sauvignon du Chili. Un vin complexe, opaque et très fruité. De la grande qualité. C’est le 7e millésime du Gran Araucano que fait JF Lurton. Une belle réussite, une masse de fruits, un boisé bien intégré, rond. Très agréable.

4 étoiles
Prix: 
29,75 $

Malbec Reserva Bodega Lurton Mendoza 2004

Des arômes intenses de bonbons aux fruits et d’épices. Une petite note végétale accompagne bien le fruit et les tanins. C’est souple et assez long. François Lurton nous dit qu’il «essaie de faire du malbec pas trop extrait». Ce vin est fait moitié de cot [ceps importés de France] et de malbec argentin.

1.5 étoiles
Prix: 
17,95 $

Amancaya Lafite 2004, LCBO

Un vin argentin jeune et crémeux, aux saveurs de bois brûlé. Un certain sucré en bouche. Moderne. Technologique. Malbec et cabernet sauvignon.

1.5 étoiles
Prix: 
20,95 $

Torrontes Infinitus 2005

Le torrontes est un cépage très odoriférant, très floral et très parfumé. Il fait penser au muscat. Les Argentins réussissent à en faire du très beau vin.
C’est très différent des sauvignons et chardonnays. Celui-ci de la maison Infinitus est vraiment savoureux. Il me semble plus léger et plus délicat que celui de Etchart. Il est produit dans un secteur moins chaud, plus au sud en Pentagonie. C’est vin est rond, velouté, épicé et bien équilibré. Un réel délice. Il accompagnera à merveille les sushis et les mets asiatiques épicés.

2.5 étoiles
Prix: 
17,05 $

Broquel Bonarda Trapiche 2004

Voici un vin argentin costaud aux arômes de crème et de cendre. Il est assez tannique. C’est un vin corsé. Il a bien accompagné la pizza. Il en fera autant avec une bonne pièce de viande. Le bonarda est le principal cépage de l'Argentine. Il devance le malbec. À ne pas confondre avec les trois bonardas italiens. Selon Oz Clark, il s'apparenterait plus au dolceto. Donc un vin vigoureux à prix raisonnable.

2.5 étoiles
Prix: 
16,80 $

Escudo Rojo Rothschild, Maipo 2003

Une odeur à la fois végétale et de fruit brûlé. C’est vraiment à la limite du déplaisant. Pourquoi tant de vins du Chili ont ses arômes particuliers qui me déplaisent? On fonce quand même, en bouche c’est bien mieux. Il y a de beaux tanins granuleux sur une finale minérale. Cette odeur de plastique brûlé revient en finale. Certains y verront peut-être une odeur d’eucalyptus, tant mieux.

Prix: 
19,90 $

Montes Alpha cabernet sauvignon 2004

Ce vin a vraiment mal tourné en quelques mois. Des arômes très végétaux plutôt rebutants sur une odeur de cassonade. C’est toutefois plus intéressant en bouche. Il y a une certaine rondeur. Un fruité bonbon genre life saver à la fraise. Le merlot est plus intéressant.

Prix: 
24,50 $

Montes Alpha cabernet sauvignon 2001

Après avoir ouvert un 2004 décevant de ce vin, je me suis rappelé que j’avais énormément aimé le 2001, au point d’en mettre en cave. Est-ce que ce genre de vin vieillit bien? C’est à voir. Celui-ci, tout au moins, est encore meilleur après deux années supplémentaires de cave. Il est toujours sur le fruit avec ses notes de framboises écrasées. Dès l’attaque, on sent bien qu’il y a une belle matière. Les tanins sont en train de se fondre au fruité. Le vin est chaleureux. Il semble encore bien jeune avec son fruité gommant. En rétro-olfaction, on a une longue saveur boisée avec des notes de bleuets. Un vin à revoir dans deux ans.

3 étoiles

Merlot Montes Alpha

Un vin chilien très expressif aux effluves d’épices, de cannelle, de muscade et de vanille. La bouche est aussi épicée avec de petites saveurs de bonbons. La finale est crayeuse. Alc 14,5 %.

2 étoiles
Prix: 
23,85 $

Mendoza Medalla cabernet sauvignon Trapiche 2003

Un vin d'Argentine noir et opaque. Un nez riche d'acajou. Une masse énorme de tanins qui collent aux dents. Des saveurs toastées. Beaucoup de fruit. Presque sucré.

2 étoiles
Prix: 
21,00 $

Santa Julia reserva chardonnay 2004

Voici un vin argentin très boisé aux odeurs de planches neuves. L’alcool est très présent. Il a un arrière-goût de beurre très prononcé. L’acidité et le fruité sont en retrait par rapport à l’alcool et le boisé. Si vous aimez les blancs boisés, vous allez peut-être adorer. Sinon passez votre chemin.

1 étoile
Prix: 
15,25 $

Ninquén 2003, cabernet sauvignon malbec

Un nez de fruits noirs et de cuir. De beaux tanins étoffés et granuleux, un vin assez costaud. Une belle bouche. Des saveurs persistantes. Une petite note de fruits chauffés. Du très beau vin. Voici un vin chilien hautement recommandable. Cépage : 98 % cabernet sauvignon, 2 % malbec. Alc 14,3 %. Sucre résiduel 1,59 gr/l. Acidité 5,25 g/l. PH 3,76. Un autre bon produit de Viña MontGras. Disponible dans tout le réseau de la SAQ et sur Internet.

3 étoiles
Prix: 
29,00 $

Syrah Errazuriz Don Maximiano reserva 2004

Une odeur désagréable de caoutchouc brûlé, qui nous fait reconnaître tout de suite le mauvais vin chilien. Un fruité bonbon et épicé. Une finale soufrée. Un vin non recommandable.
Il est intéressant de lire le compte rendu d’une dégustation virtuelle de ce vin sur le forum Fou du vin.

Prix: 
25,00 $
Syndiquer le contenu