Dégustateurs, attention à vos dents

Attention! Ne vous brossez pas les dents tout de suite après une dégustation!

L'acidité contenue dans le vin ramollit l'émail des dents et rend donc cette couche protectrice plus fragile. Les tanins aussi peuvent contribuer par leur action abrasive à détériorer la fine couche d'émail sur les dents.

«Les vignerons, dégustateurs et commerçants en vin ont une profession qui expose leurs dents à un fort risque d'érosion», dit la Dre Diane Hunt de l'Université Adelaide qui ajoute toutefois que «c'est un danger qui peut être réduit.» (Adelaiden)

«Les acides du vin créent des fissures dans l'émail qui permettent aux produits chimiques d'y pénétrer, ce qui endommage la dentition», selon le Dr Mark Wolf. (Science Daily, 3 avril 2009)

Donc, dégustateurs, membres de club ou de jury de dégustation, négociants en vin, vignerons ne soyez pas trop rapides sur la brosse à dents.

Les jus de fruits, les boissons gazeuses, les boissons énergétiques, le thé sont aussi très acides.

L'érosion du calcaire et du phosphate de l'émail des dents s'accélère en bas d'un pH de 4,5. Il faut savoir que le vin a un pH de 3 à 4, donc très acide. Un pH neutre est autour de 7, c'est le ph de l'eau.

On dit aussi que le vin blanc est plus nocif pour les dents parce que plus acide. (ScienceDirect)

L'acidité des vins et la brosse à dents rendent donc les dents sensibles.

Pas de brossage avant non plus!

On suggère même de ne pas brosser les dents le matin avant une dégustation. La Dre Hunt affirme que «brosser les dents enlève la plaque qui empêche l'acide des vins d'éroder les dents.» (News in Science, ABC) Elle ajoute que le facteur principal est la quantité et la qualité de salive des dégustateurs. La salive assimile l'acidité et forme une couche protectrice sur la dent. Elle suggère de boire de l'eau fréquemment lors de dégustation afin d'accélérer la production de salive.

Manger en consommant aide aussi à rétablir plus vite le niveau d'acidité buccal.

Le fromage pour rétablir le pH

C'est la salive qui va rétablir le pH normal de la bouche. Mais ça peut prendre un peu de temps: 30 minutes à deux heures selon les sources. Il faut alors attendre que l'émail des dents revienne à son niveau normal de consistance (résistance, dureté) avant de les brosser. La brosse ainsi que le dentifrice ont une action abrasive.

Vous ne pouvez ou le voulez pas attendre une heure ou deux avant de vous brosser les dents? Il y a une solution. «Le fromage après un repas ou une dégustation rétablit rapidement le pH, le niveau d'acidité normal de la bouche», nous dit le dentiste André Richer de Gatineau.

Donc, du vin, de l'eau et du fromage, mais attendre un peu avant de brandir la petite brosse.