Un plongeon dans l’inconnu!
Vous arrivez à la SAQ. Vous voyez cette étiquette.
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)
Qu’est-ce que cela vous dit?
Il y a cinq informations sur l’étiquette: Langhe; Nascetta di Novello; Anas-Cëtta; 2012 et Cogno.
Est-ce que vous connaissez ces informations? Je dois dire que je n’en connais que deux: Langhe, une région du Piémont en Italie et 2012, l’année du millésime. Je devine que Cogno est le nom du producteur.
Qu’est-ce qui peut inciter le consommateur à acheter ce vin?
La contre-étiquette ne nous en dit pas plus, sinon que le taux d’alcool est de 14 %.
Quel est le cépage? En faisant des recherches sur internet, j’apprends que c’est du nascetta, un cépage qui s’apparenterait au vermentino.
On y append aussi que l’équipe de R. Parker a donné la note de 90 à ce vin et que le Gamberro rosso lui a concédé 2 bicchieri pour un millésime précédent.
Pourquoi les producteurs de vin mettent si peu d’information sur leur produit.
Il y en a dix fois moins que sur un sac de riz!
Est-ce qu’on doit apporter notre ordinateur au magasin pour en savoir plus sur le produit? Peut-être?
J’oubliais, sur le verre de la bouteille, il est écrit Albeisa! Dans internet on trouve que «l’albeisa è un tipo di bottiglia da vino.»
Bon, même le chroniqueur de vin est face à l’inconnu! Alors plongeon.
Ce Anas-Cëtta 2012 est un vin blanc bien ferme, l’attaque est dure. Je l’ai servi trop froid (20 minutes au congélateur. Il sort à 9 degrés). En se réchauffant, le vin s’assouplit. Il s’ouvre aussi, devient plus aromatique avec des notes légèrement muscatées et florales.
La bouche reste ferme et minérale sur des saveurs de pommes mûres et d’abricot. Il a un léger amer en finale. Ce n’est pas un vin de dégustation ou d’apéritif. C’est à table qu’il devient intéressant. Son acidité assez vive tranche bien dans la pizza végétarienne, dans le fromage aussi.
Il accompagnerait aussi très bien les plats de poulet et de poisson.
Une production de 10 000 bouteilles sur 2 hectares. Élevage 6 mois en barrique de chêne français (âgé de 3-4 ans). Pas de fermentation malolactique.
Levures indigènes.
Donc, on en connait maintenant un peu plus sur ce vin. On découvre un nouveau cépage. Ce serait d’ailleurs le seul vin de ce cépage à la SAQ.
Et surtout ne le servez pas trop froid, mais plutôt à 11-16 degrés.
On le trouvera en ligne et dans 42 magasins.
http://valmonti.net/spip.php?page=fiche&fiche=ficheVin&id_article=871