La Lune influence-t-elle le goût du vin?

Il y a de ces jours où les vins sont très bons et d'autres jours où ils sont moins bons.
 
La texture d'un même vin peut nous sembler différente d'un jour à l'autre.
 
Vendredi dernier, avec quelques amis, nous dégustions une vingtaine de vins en préparation d'un vins et fromages. Et sauf, peut-être deux ou trois, il n'y a pas eu vraiment de coups de coeur. Des vins que nous connaissons semblaient moins bons que d'habitude, surtout les rouges.
 
J'ai alors demandé à la blague si nous étions un jour racine!
 
D'après le calendrier lunaire, nous sommes jour feuille aujourd'hui, donc les vins ne se goûteraient pas bien!
 
Puis, lors d'un dégustation de vins du millésime 2004, la plupart des dégustateurs ont dit que les vins étaient fermés, peu aromatique. Pourtant, des vins de dix ans! Vérification faite par la suite, nous étions en jour racine.
 
J'ai écrit un article à ce sujet en 2009, lorsqu'on a appris que les deux plus grandes entreprises d'achats de vin de Grande-Bretagne dégustaient les vins en fonction du calendrier lunaire.
Je vous invite à le lire ici si vous n'êtes pas familier avec le sujet.
 
De nouvelles recherches
Est-ce qu'il y a du nouveau sur ce sujet depuis 2009?
Peu de choses publiées, sinon une expérience menée l'an dernier chez le réputé producteur François Lurton.
 
On y a testé l’influence du calendrier biodynamique sur la dégustation des vins de la maison.  Neuf dégustateurs, neuf séances, quatre rouges et quatre blancs. «La dégustation est réalisée sans connaître le cycle lunaire en cours. La notation des vins se fait selon une grille formalisée».
 
Les résultats
«Le  type de jour influence essentiellement l’intensité aromatique et la structure des vins.»
«Aromatiquement les vins ressortiront plus complexes en jours fruit.»
«Pour les vins rouges, il est préférable de boire le vin en jour fruit pour avoir un vin ouvert au nez et une bouche dense et équilibrée. En jour fleur, le vin sera également agréable surtout au nez.»
 
Donc, eux aussi disent qu'il faut déguster les vins les jours fruits. Mais quels sont-ils ces jours fruits. Les calendriers lunaires ne sont pas tous d'accord.
 
On trouve plusieurs de ces calendriers sur le web. Ils ne concordent pas tous! Il y a même une application iPhone vendue sur iTunes. When wine taste Best (vidéo

Les jours fruits, selon Jardiner avec la Lune, c'est lorsque «la lune passe devant les constellations du Verseau, des Gémeaux, et de la Balance».

 
Selon le calendrier lunaire biodynamique, il n'y a que 6 à 8 jours fruits par mois.
______
When Wine Tastes Best, Calendrier biodynamique pour dégustateurs de vin pour iPhone et iPad.
 
Texte modifié le 2 février 2015