Bouchon de liège, silicone et paraffine

De la non-étanchéité d'un bouchon de liège!
Est-ce qu'un bouchon de liège est étanche?
Le bouchon de liège peut être parfaitement étanche ou presque, cependant le problème c'est qu'il n'est pas sur le goulot, mais dans le goulot.

Le bouchon de liège est enduit de paraffine ou de silicone. Ou encore d'un mélange des deux. Ceci afin d'en faciliter la pose et le retrait. Sinon, sa paroi rugueuse rendrait bien difficile son extirpation.

C'est là le problème. C'est par la paroi du bouchon ou l'espace entre le bouchon et la surface intérieure du goulot que se fait l'échange avec l'extérieur.

Regardez attentivement ce bouchon du Santorini Hatizidakis 2013, Cuvée no 15 (35 $). C'est un vin blanc grec du millésime 2013 acheté ce printemps. La bouteille a été conservée couchée au cours des dernières semaines. Lorsque le bouchon a été retiré, il était mouillé. Presque toute sa paroi était mouillée. C'est-à-dire que le vin, le liquide, a circulé entre le bouchon et la paroi.

Ce vin blanc a une couleur jaune un peu terne. Il dégage une odeur de papaye séchée. Une odeur qui peut être agréable à certaines personnes (comme moi). Toutefois, une dégustatrice a dit qu'il sentait la vieille semelle. (Donc, odeur déplaisante pour d'autres personnes.)

En bouche, c'est asséchant, il a perdu son fruit (en supposant qu'il en ait déjà eu), l'alcool est prononcé et la finale asséchante. Ce n'est pas totalement mauvais, mais on est loin du bon vin.

Le vin n'est pas bouchonné, mais oxydé. Le liège n'a pas bien rempli sa fonction ici. Il peut être étanche par son milieu, mais pas sa paroi.

Une bouteille du même lot ouverte début avril dégageait une odeur de moufette. Il me reste encore 4 de ces bouteilles. Je vais voir comment elles évolueront au cours des prochains mois.

Il est étonnant de constater que des producteurs prennent grand soin de leur choix de bouchon pendant que d'autres sont si négligents. Ça prend toute une année pour faire un vin et on le gâche à la dernière minute en le bouchant si mal. Sur une bouteille de ce prix, soit 35 $, on s'attendrait à un bouchon de qualité. Il pourrait même être en métal ou en verre.

_______
Au sujet des enduits de paraffine et de silicone, voir Contrôle de la conformité des bouchons: objectifs et paramètres à l’usage des professionnels (PDF)