La SAQ Dépôt de Hull déménage à Gatineau

Ça faisait plus de deux ans que les dirigeants de la société d'État cherchaient un local à Gatineau pour y déménager son magasin entrepôt de Hull.

En 2000, la SAQ a ouvert ses 6 premiers magasins SAQ-Dépôt. Celui de l'Outaouais a été installé dans une ancienne épicerie à quelques pas de la frontière ontarienne. On y vendait alors du vin et des spiritueux en vrac. Les Ontariens y venaient nombreux remplir des bidons.
La vente de vin en vrac a cessé en 2009.

La SAQ Dépôt de Hull déménage donc dans les locaux de l'ancien magasin Future Shop au 25 rue de la Savanne, dans le secteur des grands centres commerciaux. Elle sera à 200 mètres d'une succursale SAQ Express et à 1300 mètres d'une succursale SAQ-Sélection. Il y aura donc trois succursales de la SAQ dans le même quartier commercial des Promenades Gatineau.

La succursale Dépôt de Hull est parmi les moins performantes des 10 SAQ Dépôt. Elle est avant-dernière place avec des ventes de 13,2 millions $ devant la nouvelle succursale de Vaudreuil. Elle est tout de même en 13e position de toutes les 406 succursales du Québec pour les ventes de produits courants. Elle vend toutefois à peine plus que les trois principales succursales Sélection de Gatineau (Plateau 13 millions $; Casino 11,5 et Maloney 11 millions $).

La SAQ a ouvert 4 nouveaux magasins entrepôt ces dernières années au Québec. Ils sont maintenant au nombre de 10. Selon, le président de la SAQ, ces 10 magasins accaparent maintenant près de 20 % des ventes des 406 succursales de la société d'État. Les deux principales SAQ Dépôt de Montréal et de Québec ont un chiffre d'affaires de 57 millions $.

Ce sont des magasins à rabais où les prix sont déduits de 15 % si on achète une caisse de 12 bouteilles de n'importe quel produit. Ce rabais est illusoire, car le producteur hausse son prix affiché pour pouvoir offrir le supposé rabais.

La SAQ Dépôt de Hull a 680 produits, dont 432 vins; la majorité (357) à moins de 20 $; dont 175 vins à moins de 15 $.

  Donc, 40 % des vins y sont à moins de 15 $; alors que ces vins ne représentent que 7 % de l'offre dans l'ensemble des succursales.

Plus de 100 de ces produits sont exclusifs, c'est-à-dire qu'ils ne sont vendus que dans les SAQ-Dépôt. On y vend aussi une quinzaine de vins aux formats de 3 et 4 litres.

La SAQ-Dépôt quitte donc le centre-ville de Hull pour s'installer en novembre dans le quartier des centres commerciaux de Gatineau.