Aller au contenu

La SAQ va modifier sa majoration

La direction de la Société des alcools du Québec a décidé de modifier le calcul de sa majoration sur les vins.

Longtemps accusée de surtaxer les pauvres, la SAQ a décidé de réagir aux critiques et de modifier cette majoration tant décriée.

La majoration actuelle est régressive, c’est-à-dire qu’elle est plus élevée pour les vins à petits prix. Ainsi, après les taxes, un vin acheté par la SAQ 4 $ est vendu 14 $ aux Québécois, soit une majoration de 260 %; pendant qu’un vin acheté 50 $ est vendu 100 $; soit une majoration de 99 %. (La SAQ taxe plus les pauvres)

(Le système actuel de majoration est expliqué plus en détail ici : La majoration de la SAQ.)

Le président de la société d’État a annoncé à un groupe de députés qu’il allait chercher à modifier la majoration de façon à ce qu’elle soit linéaire.

«Mais on a une structure qui est régressive ou dégressive, là, qui… dans le fond qui maximisait l’impact en pourcentage sur les petits prix. Mais, comme le volume est là, ça rapportait des grosses sommes. Et ce qu’on veut, c’est réduire le pourcentage pour amener une structure qui est beaucoup plus linéaire.

Alors, nous, ce qu’on veut, c’est rendre notre structure linéaire (comme en Ontario).» (Assemblée Nationale, Journal des débats, 3 nov. 2016)

En Ontario, la majoration de la LCBO est constante et transparente soit à 71 % pour tous les niveaux de prix.

À une question et suggestion du député Nicolas Marceau (PQ), M. Alain Brunet a répondu que «tout est ouvert, même une majoration progressive.» C’est-à-dire qu’il n’écarte pas la possibilité de taxer plus les vins chers que les vins moins chers.

Toutefois, M. Brunet a dit que ça ne se fera pas en un jour. «C’est un processus qui va être un long travail exigeant, qui va requérir plusieurs étapes et qui requiert des ressources financières.» Ça pourrait donc prendre 3 ans.

De plus le président Brunet dit qu’il ne prendra plus de marge sur les frais fixes tels que les sommes versées à Éduc’alcool et celles réservées à l’environnement. En effet, pour donner 10 cents à Educ’alcool, la SAQ prélevait 30 cents, se gardant ainsi un 20 cents supplémentaire de profit!

Étiquettes: