La Lichette (blanc)

Est-ce que le BIB va devenir populaire au Québec?
Le BIB, le cubi, ou le bag in box comme disent en franglais nos cousins de France.
Le vignier comme on dit au Québec.
Il y a 60 de ces boites à vin de 3 litres et 13 de 4 litres à la SAQ. Il y en a plusieurs aussi dans les épiceries.
Sous d'autres cieux, ce contenant est très populaire. Il représente la majorité des ventes de la cousine monopolistique suédoise de la SAQ la Systemebolaget. C'est aussi le tiers des ventes de vin en supermarchés en France.

Ici, les vins de ces contenants ont mauvaise réputation. Toutefois, il faut dire qu'ils sont dans des contenants dits écologiques ou encore écoresponsables. De plus, le vin est moins cher. Dans ce cas-ci, ça revient à 6,08 $ la bouteille. Mais est-ce que cela vaut le prix?

Malgré cela, en 2013, il s'est vendu 212 000 vigniers de 4 litres de Wallaroo Trail rouge et 211 000 vigniers de 3 litres du Cliff 79, ce qui a contribué au grand succès de ces vins surtout en épicerie.

Ici, cette Lichette est un vin blanc simple, pas compliqué, pas mauvais (j'ai bu bien pire en bouteille). C'est léger, peu acide, sec, avec une petite saveur de fruit et de caramel. Pas cher et dans un format qui peut être pratique pour les grandes familles. Correct.
De la maison Patriache Père et Fils. Cépages: ugni blanc, chenin, folle blanche et sauvignon. Du Rhône, du Mâconnais et de la Loire.
Notez le bon taux d'alcool : 11 %. Sucre 6 g/l.
Dans 130 magasins.

1 étoile
Prix: 
24,35 $ le 3 litres