SAQ recherche vin bio

Les acheteurs de la Société des alcools du Québec recherchent des vins bios.

Les ventes de vins bios ont augmenté de 16 % en 2015; 30 % en 2016 et de 28 % l'an dernier

La société d'État a amélioré son offre de vins bios au cours des dernières années. Ils étaient 210 en 2013, ils sont aujourd'hui un peu plus de 700. Les vins bios représentent maintenant environ 9 % du répertoire des vins de la SAQ.

Les acheteurs de la SAQ ont publié il y a quelques jours la liste de leurs besoins pour l'année à venir. Ça s'appelle «Besoin par catégorie (produits courants et produits de spécialité».

La liste des types de vin par pays est classée selon un ordre de priorité. La plus haute priorité est appelée «Catégorie en développement pour laquelle nous souhaitons bonifier l'assortiment.»

Dans cette catégorie, les acheteurs de la SAQ indiquent qu'ils recherchent des vins bios du Chili, d'Espagne, des Pouilles, du Portugal, d'Afrique du Sud et des États-Unis.

Ils recherchent aussi des champagnes bios et des mousseux bios, nommément des crémants et cavas bios. Il faut dire ici que la section des champagnes et mousseux de la SAQ ne propose que 35 produits bios sur les 700 vins de cette section.

Les vins bios sont indiqués par ces logos sur les bouteilles.


 

De plus, les acheteurs de la SAQ veulent aussi «optimiser» (deuxième catégorie) la section bio des blancs du Languedoc, d'Alsace ainsi que celle des rosés du monde.

Il est intéressant de voir ce que recherchent les acheteurs de la SAQ. Par exemple pour les vins de la Loire, ils cherchent des vins blancs des appellations Vouvray, Saumur et Touraine en «quantités suffisantes» pour sa section des produits courants et des vins des appellations Sancerre, Puilly-Fumé ainsi que des Crus du Muscadet pour sa section des produits de spécialité. Par contre, pour les vins rouges de la Loire, ils indiquent «Aucun besoin spécifique identifié».

Pour le Piémont «Tout produit dont le Nebbiolo est le cépage principal (Appellations Langhe nebbiolo, Nebbiolo d'Alba, Langhe Rosso, Piemonte, etc.) Ceci pour la section des produits courants.

La SAQ recherche aussi des champagnes à moins de 40 $ qui ne sont qu'au nombre de 3 aujourd'hui sur un répertoire de plus de 300 produits.

La troisième catégorie est celle dite «contingentée» où «seules certaines offres d'exception pourraient être retenues». On y trouve les portos; les rouges d'Italie d'autres régions du Nord; les bordeaux blancs ainsi que les apéritifs.

Rappelons ici que les vins bios sont maintenant signalés par des étiquettes vertes sur les rayons des succursales de la SAQ.

La plupart des vins bios aujourd'hui à la SAQ proviennent de France: soit 477 des 711 vins bios.
Il n'y en a que 97 d'Italie et 50 d'Espagne. Pourtant, l'Italie et l'Espagne produisent plus de vins bios que la France! Toutefois, il faut noter que de nombreux vins bios ne sont pas identifiés comme tels à la SAQ!

Si cet article vous donne le gout de boire du vin bio, consultez notre page des vins bios de qualité ou encore la page des derniers vins bios commentés.