Eh non, ce ne sont pas les bons cépages !

Un retour sur mon article concernant les informations non fiables dans les fiches produits du site internet de la SAQ; L'information dans le site SAQ.com est-elle fiable ?

  On a finalement trouvé les bons cépages !

Un petit rappel de l'histoire: une lectrice m'écrit pour me signaler que je ne donnais pas les mêmes cépages de la SAQ pour un vin. Alors que saq.com indiquait 80 % nero d’avola, carricante et frappato, je donnais nero d’avola, syrah et cabernet sauvignon pour ce vin, tel qu'indiqué dans la fiche technique de l'agence Trialto.

Et je disais à la dame que depuis de nombreuses années, je ne donnais pas les cépages indiqués dans le site de la SAQ, mais plutôt ceux indiqués par les producteurs et leurs agents au Québec.  «Ah, ce n’est pas brillant, quand tu cherches par cépage», dit la dame qui voulait gouter du carricante et qui ajoutait  «Il me semble que pour le prix payé des vins, on devrait avoir mieux que ça, non ?»

Les cépages et la proportion des cépages dans saq.com ne sont pas mis à jour et ils ont peut-être été les bons pour un millésime, mais ne le sont plus nécessairement. Donc, ce n'est pas fiable.

La SAQ dit que c'est la responsabilité des agences de lui indiquer les bons cépages. Pourtant, c'est bien la SAQ qui publie ces données sans les vérifier. Il y a là une certaine forme de laxisme et on ne donne pas la bonne information aux consommateurs.

Eh bien, aujourd'hui, l'agence Trialto Québec qui entretemps a changé de nom pour Noble Sélection me répond :

«On a la réponse du producteur, la cuvée est élaborée à partir de Nero d'Avola, Syrah, Gaglioppo, Perricone, Merlot et Cabernet Sauvignon.».

Ainsi, ni la SAQ ni l'agence n'indiquaient les bons cépages !

Il y a donc là du travail à faire pour bien informer l'amateur de vin.

L'agence a très vite changé la liste des cépages dans sa fiche technique. Est-ce que la SAQ en fera autant dans sa fiche du produit ?