Masseto 2003

Tenuta dell’Ornellaia, IGT Toscana
100 % merlot
Je crois bien que c’était la première fois que je dégustais ce vin réputé pour être un des plus chers d’Italie. Le vin n’a pas été dégusté à l’aveugle. Mes attentes étaient grandes.

Tout de suite ce qui surprend c’est le côté très boisé du vin. Des arômes de chêne fin et de bois de santal. Je m’attendais à trouver un vin très costaud, robuste comme le sont les jeunes supertoscans.

Ce fut toute une surprise en bouche. Le vin est souple, délicat, presque léger. Il y a là une belle substance, mais c’est étonnamment fin et facile à boire! La saveur boisée revient en bouche. On s’habitue parce que c’est un boisé fin et de belle qualité. Je me serais attendu à plus de substance, plus de matière. Je découvre un vin élégant, soyeux et raffiné. Toute une surprise.

C’est peut-être dû au millésime très chaud et sec. Il est tombé seulement 14 mm de pluie entre avril et septembre sur ce vignoble. Une partie des raisins ont été récoltés très trop, le 25 août sur le haut du vignoble, tandis que le reste a été cueilli presque un mois plus tard, le 18 septembre dans la partie centrale du domaine.

Il a fallu faire une sélection très sévère sur la table de tri pour éliminer les raisins endommagés par le soleil et la chaleur. Le producteur dit que près de la moitié [40 %] des raisins ont dû être rejetés. Le jus a passé ensuite 24 mois en fûts neufs.

Puis, finalement au moment du mélange final, avant la mise en bouteilles, on a décidé de ne mettre sous l’étiquette Masseto que les barriques provenant de la partie centrale du vignoble.

J’aimerais bien regoûter ce vin dans quatre ans, lorsque le bois sera fondu. Mais, est-ce un vin de longue garde? Le prix est singulièrement élevé, il a quadruplé en 12 ans!

En résumé, je dois dire que je m’attendais à bien plus de ce vin. J’avais lu que le 2001 était grandiose et superbe. Ce 2003 m’a laissé sur mon appétit. J’ai bien hâte de goûter au 2004.

On apprend sur le site Internet du producteur que ce domaine de 7 hectares «né en 1986 presque par hasard quand on a décidé de vinifier séparément le merlot du vignoble Masseto parce qu’il “représentait une promesse”, ce petit cru, précieux et légendaire est rapidement devenu un vin de collection vendu aux enchères du monde entier. Le premier millésime a été simplement appelé ‘Merlot’ et depuis 1987 il a pris son nom et son étiquette définitive: Masseto.»

«L’histoire de la Tenuta dell’Ornellaia commence en 1981 quand, avec l’aide du Professeur André Tchelistcheff, son fondateur, le Marquis Lodovico Antinori, sélectionne les terrains où planter le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot qui auraient le mieux convenu aux qualités de ces terrains et du micro-climat.

En mars 2002 la Tenuta dell'Ornellaia a été vendue au groupe californien Robert Mondavi Winery; en juin de la même année, elle a été cédée à 50% à la noble famille toscane, productrice de vin, Marchesi de' Frescobaldi. En décembre 2004 la part de Robert Mondavi a été achetée par Constellation Brands. Le 1er avril 2005 la Marchesi de' Frescobaldi est devenue la seule propriétaire de la Tenuta dell'Ornellaia.
»
Alc: 14,5 %
Lamaione 2000 Fescobaldi 55 $ ***1/2
Syrah Il Bosco Alessandro Cortona 2003 50 $ ***1/2
Castello di Fonterutoli 1999 41 $ ****

Ilatraia 2003, Brancaia ****1/2
Luce della Vite 1997 ***1/2
Poggio all’Oro Riserva 1999 113 $ **

Siepi 2001, Fonterutoli, IGT Toscana 90 ***1/2
Romitorio di Santedame 2001, 88 $ ****
Sassicaia 2002 159 $ ***1/2
Masseto 2003, 299 $ ****



Prix: 
299,00 $
Année: 
2003