Il fait chaud et vous voulez quand même boire du vin rouge malgré la canicule. Il y a une solution: le cabernet franc de la Loire servi froid.
Ce vin est d’ailleurs bien meilleur froid que chaud. Je l’ai servi à la même température qu’un vin blanc; soit à 10 – 12° C, qu’il atteint après 20 minutes au congélateur ou 2 heures au réfrigérateur. Son fruité est alors accentué et son tanin fin peut supporter une telle température.
On a ici un cabernet franc typique. Il dégage des arômes exubérants de terre, de betterave, de champignon; certains y trouveront des notes de chocolat ou de moka. L’attaque est sur le tanin, le tanin graveleux, qui roule en bouche, mais sans agressivité. Ce n’est pas un tanin sec. Il y a beaucoup de fruits, une petite saveur de tabac. c’est succulent.
Le vin en se réchauffant dégage des odeurs de sarrasin et d’érable. Taux d’alcool résonnable à 12,5 %. Pas d’élevage dans le bois. Vendanges manuelles. Producteur: Bernard Germain.
Accord idéal avec les charcuteries, les saucisses, les viandes sur le barbecue et même certain poisson. Je l’ai essayé avec le steak de thon grillé avec tomates, roquette, poivron jaune sur huile balsamique et ça fait un beau mariage.