Phaneuf 2008 - Le guide du vin

Si Robert Parker est le pape du vin aux États-Unis, Michel Phaneuf est le pape du vin ici au Québec.

Depuis 1981 qu'il produit son guide du vin, le guide le plus complet sur les vins disponibles au Québec.

Les vins y sont classés par pays, puis par ordre alphabétique de marques ou de noms de producteurs. Les descriptions sont simples et claires.

M. Phaneuf attache peu d'importance à l'énumération des odeurs possibles. Il se concentre donc sur la description des impressions en bouche, sur le savoir-faire des producteurs et la comparaison des produits entre eux. «Remarquable vin puissant, nourri et charnu.» «À choisir entre une bouteille d'Angélus à 200 $ et quatre bouteilles de Comte de M, je n'hésite pas une seconde.»

Il écrit dans son blogue «Après tout, achète-t-on un bon Pouilly-Fuissé parce qu'il sent la fleur d'oranger, le foin coupé et la cardamome ou parce qu'il est équilibré, racé et qu'il  réunit les meilleures caractéristiques des vins de son appellation?»

À noter que M. Phaneuf donne des étoiles aux vins en fonction de leurs catégories. Ainsi, un vin de pays comme La Préceptorie de Centernach peut obtenir un quatre étoiles tout comme le Léoville-Barton dans la section des Bordeaux.

Ses vins préférés sont marqués d'une grappe d'or, ce qui facilite le repérage. À noter aussi, les sections «Pour se tirer d'Affaire dans une SAQ Classique», ce qui peut grandement dépanner.

M. Phaneuf prépare sa relève et a demandé à Nadia Fournier de travailler avec lui à la confection de cette 27e édition.

Un guide bien pratique qui m'a énormément aidé dans la connaissance du vin depuis 1981.

Le Guide du vin 2008
Michel Phaneuf
Les Éditions de l'Homme
11,5 X 20,5 cm.
26,95 $
ISBN: 978-2-7619-2425-2

 Vous pouvez entendre Michel Phaneuf à Canoe.ca. Vidéo de 3 min 35 sec.

   Voir aussi les autres guides (Aubry, Chartier, Bettane, Hachette, RVF) et livres sur le vin commentés dernièrement dans la section Livres.