Aller au contenu

Vieillir en jeunesse, un petit verre de vin à la main

Ce n’est pas un livre sur le vin, mais il contient un bon chapitre sur le sujet.

Le docteur Jean Drouin, fondateur de la Clinique d’andropause de Québec nous dit que le vieillissement est dû à trois facteurs : le stress oxydatif, l’immunité et les hormones.

Il énumère ensuite six clés qui permettraient de contrôler les effets du vieillissement : l’alimentation, le mouvement, le stress, la génétique, l’environnement et la spiritualité.

C’est dans la première clé  — l’alimentation — que se trouve l’élément qui nous intéresse ici : le vin.

Dans le chapitre intitulé Le vin est un aliment presque complet, le Dr Dion après nous avoir rappelé que le vin augmenterait le bon cholestérol, préviendrait l’agrégation plaquettaire et réduirait l’effet d’obstruction des vaisseaux, nous dit que «quand on décide de déguster un bon vin, il y a donc aussi l’aspect du plaisir qui fait partie de la stratégie d’antivieillissement : les yeux, le nez.»

Il poursuit en disant que

La médecine par le vin, c’est prendre un verre et se sentir en contact avec le moment présent. Elle permet d’agir agréablement sur les antioxydants et, en plus, elle nous permet de redécouvrir nos sens. Dans la médecine antiâge, la médecine du vieillissement, il n’y a pas de recette. L’important, c’est de trouver une passion : le vin, la musique, l’exercice, la lecture, etc. Le menu est abondant et il faut poursuivre sa quête.

Il cite des études qui suggèrent des consommations optimums : trois verres par jour pour la femme, trois à quatre pour l’homme, selon Christ and Coll; 11,5 consommations par semaine selon l’Institut national de santé publique du Québec et 21 comme le suggère l’American Heart Association.

«La quantité de resvératrol dans le vin rouge serait plus importante dans les bourgognes, ensuite dans les beaujolais, les bordeaux…»

Le docteur affirme que les vins bio ne contiennent pas de sulfites. Ce qui, selon moi, n’est pas conforme à la réalité. On peut par contre dire qu’ils en contiennent probablement souvent moins que les vins issus de l’agriculture chimique.

On apprend que les hommes commencent à décliner à 30 ans, les femmes plus chanceuses à 35 ans.

Quelques autres conseils : Demeurez toujours sur une petite faim, évitez d’être rassasié. Réapprendre à introduire l’humour dans notre quotidien. «Vivre c’est la quête du moment présent.»

À la fin du livre, l’auteur nous rappelle la recette de longévité de la doyenne mondiale décédée en 2006 à l’âge de 126 ans, Jeanne Calment : «Rire, porto et chocolat!»

Un petit livre bien intéressant qui fait réfléchir et qui se lit en quelques heures.

Pour vous donner une vue plus globale du contenu du bouquin, écoutez l’entrevue (44 min) avec le Dr Jean Drouin interrogé par Michel Labrecque, le 26 juin, à l’émission Maisonneuve en direct de la radio de Radio-Canada.

Vieillir en jeunesse! Comprendre et contrer les effets du vieillissement
Dr Jean Drouin
Éditeur Dauphin Blanc
15cm x 23cm x 1cm
116 pages
ISBN 978-2-89436-224-2
14,95 $
12 €