La clé du vin : une escroquerie

J'ai déjà parlé de cet objet dont les vendeurs prétendent qu'il prévoit comment va vieillir un vin : La clef du vin, si vous croyez encore au Père Noël, décembre 2008.

Son concepteur, Franck Thomas, meilleur sommelier de France et d'Europe en 2000, affirme sur son site que c'est «un instrument de mesure qui permet de connaître instantanément la capacité de garde, le potentiel de vieillissement de votre vin.»

Le bidule toujours en vente  — de 120 à 250 $ — continue à faire parler de lui. Cette fois-ci c'est le site Afis Science qui publie les résultats d'un test sur l'objet magique.

On a fait déguster 6 verres à 15 personnes. «L’un des verres avait subrepticement reçu la visite du vieillisseur pendant 10 secondes». Chaque participant fit l'expérience à huit reprises. Résultats : «L’écart entre les courbes est bien trop faible pour qu’on puisse en déduire une quelconque efficacité de la clé magique.»

Conclusion : «Absolument rien dans les résultats ne permet de soutenir les allégations de Franck Thomas. La clé du vin paraît bien être une escroquerie supplémentaire».