LE GUIDE PATRON des vins bio

«Les vins bio sont à la fois plus authentiques et meilleurs que leurs cousins conventionnels.»

C'est bien lancé par Pascal Patron, diplômé de la faculté d'oenologie de Bordeaux et enseignant à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

C'est le deuxième guide des vins bio publié par M. Patron. Le premier intitulé tout simplement Guide des vins bio en 2007 a connu un franc succès.

Ce deuxième bouquin est un peu plus ambitieux. Pascal Patron en a fait des kilomètres pour déguster 1000 vins. Il en a gardé 708 pour ce guide.

«Le vin bio, s'il a été un moment un phénomène de mode, est devenu aujourd'hui une réalité avec laquelle il faut désormais composer.»

«D'un point de vue gustatif, en général les vins bio apportent un plus parce qu'ils ont su garder leurs levures indigènes et toute la typicité du terroir et du millésime.»

«Non seulement le vin bio est plus gustatif, mais il est meilleur pour la santé.»

«Ces vignerons, respectueux de leur environnement, essaient de retrouver le savoir-faire d'autrefois.»

Une mise en garde : «certains vins bio non filtrés peuvent présenter une légère turbidité qui sera préférable à un vin trop brillant ayant perdu son équilibre et ses arômes.»

Le bio c'est seulement 1,6 % du vignoble mondial, mais en forte progression ces dernières années. Une hausse de 50 % en deux ans en France, selon l'auteur. Après les marginaux, «aujourd'hui, c'est l'élite qui se tourne vers ce mode de culture.»

Même le bordelais, très chimique et très tractoriste, là «où le vin existait avant la vigne», se met au bio avec 311 producteurs, dont 11 mentionnés dans ce guide.

Le Rhône (32 producteurs), Languedoc (22) et la Loire avec 20 producteurs bio ont la belle part du guide. (Un seul de Cahors!)

Il y a plus de vins bio que le laisse supposé le site de la SAQ qui n'en énumère que 128.

Quelques noms : Alphonse Mellot, Roches Neuves, l'Écu, Huards, Beaucastel, La Nerthe, Tour de l'Évêque, De la Procure, Ilarria, Bott-Geyl, Deiss, Ostertag, Le Puy, De la Pinte, Tissot, Perrin, Cazes, Pervenches (Québec), Ijalba, Torres, Parès Balta, Punset, Castorani, Alois Lageder et Bonterra.

Les vins sont classés par région, puis par producteurs (au nombre de 183), puis par vins. Surtout des vins de France. On n'y mentionne que 38 producteurs hors France.

Chaque région a droit à une brève description de deux pages; chaque domaine, une demi-page; puis chaque vin est commenté de quelques phrases et noté sur 20. Les descriptions des régions et domaines sont bien faites et bien condensées. M. Patron a un esprit de synthèse bien développé.

Le vocabulaire employé pour commenter les vins est précis, évocateur et limpide.
Un guide de grande qualité, le résultat d'un travail intense et qui tombe à point.

LE GUIDE PATRON des vins bio

Pascal Patron
Montréal
Amérik Média
2010, 448 p.
29,95 $
ISBN : 978-2-923543-17-8
www.amerik-media.com