Le vin nature

Avec le vin bio, biodynamique, on a aussi le vin nature ou vin naturel.
Qu'est ce que c'est?

C'est du vin sans soufre ajouté, sans produits chimiques et surtout sans levures ajoutées.

«Le plus important c'est la levure naturelle qui va apporter vraiment l'identité du vin», dit le sommelier Emmanuel Heydens, sur le site RSR Savoir.

Le mouvement vin nature a démarré en Beaujolais vers 1985, puis s'est étendu en Loire et en Rhône, puis maintenant en Italie et en Espagne.
En fait, on devrait dire à redémarrer, car autrefois, avant l'ère industrielle et chimique, tous les vins étaient natures.

«Produire du vin plus naturel que le vin bio, c'est possible! Ce qui fait la spécificité de ces vins c'est que non seulement les vignerons s’engagent dans une culture de la vigne et un travail du sol exempts de pesticides, de désherbants et de fongicides, mais cet engagement se prolonge dans la cave, c’est-à-dire au niveau de la vinification».

Sur le site Radio Suisse Romande Savoirs, Emmanuel Heydens, meilleur sommelier de Suisse au concours de 1992, nous explique ce qu'est le vin nature.

On n'ajoute pas de sulfite. On fait plutôt des vinifications à froid, des élevages sur lie, sans filtrage, ni collage (éclaircissage), avec mise en bouteille les journée haute pression.

«Je peux rester une heure sur le nez de ces vins tellement il y a complexité...sur la bouche tout en profondeur et pas en largeur... avec des défauts certes, mais qui font partie de la vie», dit M. Heydens.

Il faut bien sûr conserver ces vins à moins de 14 degrés, ce qui fait que pour le moment on n'en a pas au Québec; notre monopole d'État ne souhaite pas les distribuer.

  Audio de 7 minutes 29.

Écoutez aussi sur ce site RSR Savoirs, les explications d'un vigneron sur l'action des levures dans la fabrication du vin. (Audio 5 min 55)

En anglais, un texte très intéressant d'Isabelle Legeron, Natural Wines, Decanter, septembre 2011. Voir aussi le site de Mme Legeron www.thatcrazyfrenchwoman.com.

Sur le même sujet, Le vin nature, VQ, 2010

   Texte modifié le 5 septembre 2011