Le Canada paie toujours plus cher les vins du Chili

Il y a deux ans en faisant une recherche sur les vins du Chili j'avais été surpris de découvrir que le Canada payait le vin chilien plus cher que tous les autres pays acheteurs. Soit 38 $ la caisse contre 28 $ pour la moyenne des autres pays pour l'année 2008. (Un jury canadien pour des vins chiliens que nous payons très cher)  

En 2011 «Canadá, pese a mantenerse en el top de los precios promedios», les monopoles acheteurs du Canada. (SAQ, LCBO et autres) sont encore ceux qui paient le plus pour une caisse de vin du Chili; soit 40 $, alors que les autres pays paient toujours en moyenne 28 $.

Le Canada est le sixième acheteur en volume de vin du Chili, mais le troisième en valeur.
En fait, le Canada est celui qui paie le plus cher à 40 $ la caisse de 12 bouteilles. Les compagnies acheteuses d'Angleterre paient en moyenne 22 $ la caisse; les États-Unis et l'Allemagne 29 $; l'Irlande, le Danemark et la Chine de 31 à 33 $; le Japon 26 $.

En gros, une caisse payée 22 $ au Chili, rapporterait 66 $ en taxes aux monopoles du vin au Canada. Une caisse payée 40 $ rapporte 120 $.

Le prix moyen par bouteille est donc de 3,40 $. Les vins sont ensuite vendus ici entre 7,95 $ en Ontario, 9,65 $ au Québec  et 163 $.


Source: Vinos de Chile