La LCBO change sa classification des vins secs

Comment savoir si le vin rouge ou blanc que vous vous préparez à acheter est sec ou sucré?

Jusqu'à maintenant le monopole du vin en Ontario (LCBO) utilisait une échelle de 0 à 15. Le 0 désignant un vin qui contient moins de 5 grammes de sucre au litre et le chiffre 15 indiquait un vin qui contient plus de 145 grammes de sucre au litre (g/l)

Toutefois, cette indication est jugée imprécise, car elle ne tient pas compte de la réelle perception du goût sucré du vin. La sensation de sucré varie d'un vin à l'autre en fonction de la quantité et de la force de l'acidité.

Ainsi un vin qui contient 6 grammes de sucre et 6 grammes d'acidité semblera moins sucré qu'un vin qui n'a que 4 grammes d'acidité.

Ou encore, un vin de 7 grammes de sucre au pH de 3,2 semblera totalement sec; alors qu'un vin de 5 grammes de sucre au pH de 3,7 semblera sucré.

Cette notion de sucré est d'autant plus importante aujourd'hui que la mode est aux vins rouges sucrés en Amérique du Nord.

Les vins les plus populaires au Canada anglais ont un taux de sucre qui dépasse 10 grammes et atteignent souvent 15 grammes de sucre au litre avec une faible acidité. C'est le cas de nombreux vins d'Australie, de Californie et du Chili.

Le réchauffement climatique s'accentuant, cette sucrosité augmente aussi.

Perception du degré de douceur
La LCBO adopte donc un nouveau descripteur de sucrosité basé sur «un nouveau système scientifique de descripteurs indiquant le degré de douceur d'un vin tel que perçu à la dégustation.»

«Les descripteurs sont basés sur un algorithme qui s'appuie sur le ratio sucre résiduel/acidité totale d'un vin obtenu par une analyse chimique du laboratoire de la LCBO», nous dit le communiqué de la société d'État.

On veut ainsi mieux refléter «la sensation que le consommateur perçoit lorsqu'il goûte le vin.»

Sec ou très sec?
Le nouveau système comprendra cinq niveaux: très sec, sec, demi-sec, demi-doux et doux. Il sera complété de la teneur en sucre réelle mesurée en gramme par litre.

Très sec pour les vins qui contiennent moins de 5 grammes de sucre au litre.
Sec pour les vins de 5 à 15 g/l.

Selon le niveau d'acidité, certains vins de plus de 5 g pourront être classés très secs; et certains vins de plus de 15 g seront aussi dits secs. (voir tableau)

Cette dernière catégorie, dite «sec», pourra sembler étrange aux connaisseurs de vins de style européen, car en général au Québec et en Europe un vin est dit sec lorsqu'il contient moins de 4 grammes de sucre.

Cependant, il faut comprendre que nos amis de l'Ontario aiment beaucoup présentement les vins rouges sucrés. Ainsi les Yellow Tail à 12 g de sucre, Cono Sur 10 g et le Ménage à Trois à 15 g seront dites secs.

Les pastilles 
Notons aussi que la LCBO a adopté un système semblable à celui des pastilles de goût de la SAQ. C'est appelé Carte des Styles. En rouge c'est Léger et Fruité; Mi-corsé et fruité; Corsé et souple (Full-bodied & Smooth) et Corsé et ferme.

Les dollars 
En terminant, mentionnons que la LCBO a encore une fois battu son record de vente avec un chiffre d'affaire de 4,7 milliards de dollars, en hausse de 4,9 %. C'est la 17e année consécutive de record!

Les ventes de vins VQA ont connu une hausse de 9 % et celles des bières artisanales de 45 %. LA LCBO met l'accent depuis quelques années sur les produits dits «Terroirs d'ici».

Sources: