Un truc pour savoir si le vin va s'améliorer en vieillissant

C'est la question la plus difficile: comment savoir si un vin va se bonifier en cave?

Voici un petit truc pour avoir une idée de la capacité de vieillissement d'un vin.

En ouvrir une bouteille, en prendre un verre ou deux et laisser la bouteille au réfrigérateur deux jours. Si le vin est meilleur, il pourrait s'améliorer en cave; si le vin s'est effondré, c'est un signe qu'il ne vieillira pas en cave.

«La capacité d'un vin à se conserver une fois la bouteille ouverte est un très bon indicateur de sa capacité à vieillir. Si le vin est encore meilleur au bout de deux jours, c'est un vin que vous pouvez laisser en cave pour 5, 6, 7, 8 ans», dit la réputée sommelière Véronique Rivest à l'émission  Divines tentations de la radio de Radio-Canada à Ottawa.

Elle ajoute que «c'est intéressant de voir le vin évolué sur quelques jours une fois la bouteille ouverte, et de voir ce que l'oxygène fait au vin. Il y a des personnes qui aiment ça, d'autres non. C'est une question de goût.»

En agissant ainsi vous allez peut-être vous éviter plusieurs déceptions coûteuses. Vous constaterez aussi que les vins plus acides vieillissent mieux. Les vins blancs aussi peuvent s'améliorer en cave.

Ce n'est peut-être pas un moyen infaillible, mais ceci peut nous donner une bonne indication de la capacité du vin à résister à l'oxydation. 

Un vin jeune est sur le fruit, un vin mature nous donne des flaveurs plus complexes et plus élégantes. 

Lire aussi 
 Comment savoir si le vin va s’améliorer en cave?
 Comment conserver le vin une fois la bouteille ouverte? (PDF)