LCBO Vintages

Le vin bio

Le vin bio, on en fait, on en boit!

On entend beaucoup de choses sur les pesticides dans le vin.  Les producteurs de raisins — tout comme tous les producteurs de fruits — utilisent beaucoup de pesticides et autres produits chimiques de synthèse dans leurs champs. Ce qui laisse une certaine quantité de produits nocifs, toxiques, cancérigènes, mutagènes et autres perturbateurs endocriniens. (1)

Les producteurs biologiques affirment ne pas agir ainsi. Toute cette mauvaise publicité autour des pesticides pourrait bien les aider et encourager d'autres vignerons à les rejoindre.

Qu'est-ce qu'un vin biologique? C'est un vin fait par un producteur qui n'utilise pas de produits chimiques du genre herbicides, insecticides, fongicides et engrais. Il préfère les produits organiques. Il y a toutefois deux exceptions: le soufre et le cuivre auxquels on n'a pas encore trouvé de substituts.

Pourquoi agissent-ils ainsi?

Pour leur santé, la nôtre, celle de leur vigne, de leurs sols, de l'environnement, pour le marketing, pour produire de meilleurs vins, pour mieux refléter le terroir...

«Être bio pour un vigneron, comme pour tout agriculteur, c’est tout à la fois une philosophie, une éthique, un engagement», dit Évelyne Malnic.

Vins disponibles en Ontario

On m'a demandé une liste de bons vins rouges de 10 à 30 $ disponibles aussi en Ontario pour accompagner le steak et le poulet.

Je vais donc vous en faire profiter à tous.

VINHA DO MONTE
Portugal
LCBO 621813  9,95 $

CHATEAU DE GOURGAZAUD
France
LCBO 22384  12,90 $

DUQUE DE VISEU RED (V)
Portugal
VINTAGES 546309  13,95 $

BONTERRA ZINFANDEL 2007
États-Unis
VINTAGES 530139  18,95 $

RICASOLI BROLIO CHIANTI
Italie
LCBO 3962  PRIX : 23,95 $ | SOLDÉ : 21,95 $

BATASIOLO BAROLO
Italie
LCBO 178541  29,95 $

LE CLOS JORDANNE VILLAGE RESERVE PINOT NOIR 2006
Canada
VINTAGES 33894  30,00 $

COUDOULET DE BEAUCASTEL ROUGE 2006
France
VINTAGES 48884  30,95 $

Voir les disponibilités sur le site de la LCBO

Arrivage de Vintages du 8 décembre 2007

Il n'y aura pas ce mois-ci de compte-rendu de la dégustation des vins de l'arrivage de la LCBO du 8 décembre. L'évènement a été déménagé dans une très petite salle. Il n'y avait ainsi pas de place pour tous les journalistes.

En janvier peut-être...  

Arrivage du 24 novembre 2007, à Vintages

Un autre très bel arrivage à la LCBO. Peu de bons rapports qualité-prix, mais plusieurs très bons vins, surtout en rouge. 

Château l'Arrosée 2003, St-Émilion Grand Cru Classé   046730   61,95 $
Opaque. Très ouvert, torréfié, belle note fumée, un peu de cuir. Assez gras, tannins très très fins, très bel équilibre. Finale fruitée, grillée, à peine astringente. Bonne persistance. 

Arrivage de Vintages du 10 novembre

VintagesTrès bel arrivage aux Vintages de la LCBO ce mois-ci. De grands bourgognes 2005, mais aussi quelques vedettes italiennes. 

Meursault Genevrières 2005, Bouchard Père & Fils 705970 89,95 $
Nez intense, belle complexité. Gras, acidité marquée. Pour la garde.

Riesling Vendange Tardive 1996 Alsace, Hugel (375 ml) 954685  38,95 $
Très expressif, bien "pétrolé" avec une note caramel. Rond, sucré mais avec une bonne acidité pour équilibrer. Très fruité.

Arrivage de Vintages du 27 octobre 2007

Il y a beaucoup de beaux vins à cet arrivage de fin octobre. C'est le temps de faire les provisions pour les fêtes. Il y a là un beau barolo, un brunello de grande classe, un pinot gris racé, un viognier exubérant, un chianti de belle qualité, un pomerol, un ribera et quelques autres vins qui feront de beaux achats. Certains produits du catalogue sont déjà sur les tablettes.

Arrivage de Vintages du 13 octobre

(Vintages 13 octobre 2007)Le thème de l'arrivage de Vintages du 13 octobre est le Bordelais. La sélection est fort bien réussie. Il y a là de très beaux vins. En plus de Bordeaux, la LCBO nous présente, entre autres, deux vins blancs très originaux, un de Hongrie et l'autre de l'Italie. Commençons donc par ceux de la région de Bordeaux.

Il y a 57 appellations dans le Bordelais: de la rive gauche (Médoc, Saint-Julien, Pessac, Saint-Estèphe...) et de la rive droite (Saint-Émilion, Pomerol, Blaye...). Les millésimes présents sont de 2000, 2003, 2004 et un seul vin de 2005.

Voici les vins que j'ai notés et la plupart dans l'ordre de la dégustation.

Arrivage du 4 août à Vintages

VintagesLes vins d'Espagne sont à l'honneur en ce début très chaud du mois d'août dans les sections Vintages des succursales de la LCBO, en Ontario bien sûr: Muga, Lopez de Heredia, La Gitana, Chivite et quelques autres.

Vous y trouverez aussi quelques vins d'Italie bien intéressants, dont un Chianti Rufina qui est d'un très bon rapport qualité-prix.

Arrivage du 21 juillet 2007 à Vintages

Voici une vingtaine des vins qui seront mis en vente dans les sections Vintages de la LCBO le samedi 21 juillet. Plusieurs belles trouvailles, dont quelques unes à prix doux.

ProduttoriBarbaresco 2001, Produttori del Barbaresco   32 $
Rouge un peu brique, d'intensité moyenne; normal. Nez intense, bien typé nebbiolo (tabac, cuir, anis) avec un boisé discret. Bonne texture, bien vif tout en restant équilibré. Finale fruitée (cerise) avec une astringence typique. Très long en bouche. Vaut bien des Barbarescos (ou Barolos) deux fois plus chers. Cette coopérative, Produttori del Barbaresco, compte parmi les meilleures maisons de la DOCG; dommage qu'on n'en voie jamais les Crus.  LCBO708826

Arrivage Vintages du 14 avril

Il y a une centaine de nouveaux vins qui arrivent sur les tablettes des sections Vintages de la LCBO le samedi 14 avril.
Il y en a pour toutes les bourses, de 9,95 $ à plus de 50 $.
Vous en trouverez aussi de tous les genres: des rouges légers aux rouges costauds, des blancs vivaces et d’autres bien fruités.

J’en ai dégusté une vingtaine, voici ceux qui me semblent les plus intéressants. Commençons par deux vins d'Espagne.

Baron de Ley Riserva 2001 18,95 $

Beau nez de cuir et de fruits noirs. Très belles saveurs en bouche, agréable, équilibré et savoureux. Très long. Un beau vin bien fait. Meilleur que le 1999. DOC Rioja. 3,5 étoiles

Arrivage de Vintages du 31 mars

On a encore une belle série de beaux produits à l’arrivage de Vintages [LCBO] du 31 mars. Il y a là quelques pinots noirs très intéressants dont un espagnol, le Mas Borràs, éclatant et succulent et qui obtient quatre étoiles. C’est assez formidable surtout à moins de 30 $.

Il y a aussi un Serra Nuove, le châteauneuf de Guigal, un excellent saint-émilion.

Toutefois, la révélation de l’arrivage est un vin de la vallée du Rhône qui nous a impressionnés par ses saveurs originales.

Santa Duc, Les Buissons, Cairanne 2003 19,95 $

Arrivage Vintages 3 mars 2007

La Vénétie est à l’honneur cette semaine dans les sections Vintages de la LCBO.

Voici quelques vins qui seront sur les tablettes de la LCBO le 3 mars. Les quantités sont souvent très réduites, donc il ne faut pas s’étonner s’il n’en reste plus quelques jours plus tard. Vous pouvez toujours demander d’en transférer d’une autre succursale.

Certains de ces vins sont aussi disponibles au Québec dans les mêmes millésimes. Si c’est le cas, nous l’indiquons autant que possible.

En plus de vins de la Vénitie, il y a aussi quelques bons vins de France, Espagne, d’Argentine, et bien sûr les Clos Jordanne du Canada, le pinot noir et le chardonnay.

Arrivage du 9 décembre 2006 à Vintages (LCBO)

En plus de nombreux vins mousseux [commentés dans la catégorie mousseux], cet arrivage réserve plusieurs belles surprises:

Châteauneuf-de-Pape 2004, Vieux Donjon, 48,95 $
Nez très intense, très épicé, fines herbes séchées, note grillée; belle complexité. Rond, presque soyeux en bouche, mais tout de même solide. Bien sec, sans dureté. Jeune, mais très agréable maintenant. 700922

Cabernet sauvignon 2004, St Hallett, 19,95 $
Un cabernet opaque. Bonne intensité aromatique, très boisé avec des arômes de fruits cuits [confiture]. Gras en bouche, très fruité avec une bonne acidité. Une finale épicée [poivre] et fruitée et d'une très bonne longueur. Très sérieux pour le prix. 15164

Arrivage de Vintages du 30 septembre

Les vins de Bordeaux sont à l’honneur lors de ce dernier arrivage de septembre en Ontario. Il y en a pour presque tous les goûts et tous les budgets.

On y trouve aussi des vins d’autres régions.

En relisant mes notes, je me rends compte que je n’ai pas été très généreux en nombre d’étoiles. On pourrait y ajouter une demi-étoile à plusieurs de ces vins.

Voici ceux qui m’ont semblé les plus intéressants en commençant par les bordeaux.

Château Brondelle, cuvée Damien 2000, 29 $
Ce vin des Graves nous a vraiment impressionné, surtout compte tenu du prix. C’est un vin succulent, coulant, facile à boire. Une belle bouche ronde, volumineuse. Très agréable et long. C’est encore un bel exemple de la supériorité du millésime 2000 qui nous donne des nectars prêts à boire.

Arrivage de Vintages du 16 septembre 2006

Nous reprenons aujourd’hui la publication de nos notes de dégustation des arrivages de Vintages [LCBO]. Il y a là quelques vins de grande qualité et pour presque tous les goûts et les bourses. Parmi ceux-ci, deux bons bordeaux et un bourgogne délicieux à bon prix.

Commençons par les rouges

Clos Canon 2001, 45 $
Voici un saint-émilion grand cru de belle classe. Il a un beau fruité riche. Il est gras, rond et très intéressant. Un vin superbe. C’est le second vin de Château Canon.

Arrivages du 8 juillet à Vintages

Les vins d’Alsace sont à l’honneur à l’arrivage de Vintages du 8 juillet.
On y présente une quinzaine de vins de cette région de France. La plupart ne sont pas trop chers. Il vaudrait la peine d’en faire provision pour nos repas de cet été, été qui pourrait être chaud.

Le vin qui m’a plu le plus lors de cet arrivage est le gewurztraminer réserve de la maison Willm. Lorsque j’ai vu son prix, j’ai été encore plus impressionné: 16 $. Il y a aussi là deux pinots gris bien intéressants et un pinot noir succulent. Eh oui!

Arrivage du 24 juin à Vintages (LCBO)

Voici quelques vins bien intéressants qui font parti de l’arrivage de Vintages de la fin juin.

Château Cesseras, Minervois La Livinière 2002, 17 $
Éclatant et savoureux. ***

Sa Solin Valpolicella ripasso 2003, 16 $
Un beau retour pour ce vin succulent. **1/2

Ripassa Zenato 2003, 23 $
Il fait parti de la collection Les Essentiels. Plein, fruité et d’un tanin agréable. ***

Salice Salentino Maiana 2004, 12 $
Fruité gommant et assez riche. **

Vouvray 2003 Marc Brédif, 18 $
Floral, minéral et d’un bel équilibre. **

Riesling Kollmitz 2005, 17 $
Un riesling autrichien bien sec, minéral, tout en fleur et d’une acidité bien marquée. **

New Zealand Wine Fair 2006

Le 25 mai dernier, un mini salon des vins de la Nouvelle-Zélande s’est tenu à Ottawa. Environ 90 vins d’une vingtaine de producteurs y étaient présentés. Alors, pour faire suite aux notes sur l’arrivage du 27 mai a Vintages, voici les pinots noirs qu’on pouvait y goûter.

Les pinots noirs de Nouvelle-Zélande [suite]

Pinot Noir 2003 Waitari Creek, Central Otago, 36 $

Teinte plutôt claire et légèrement évoluée. Arômes intenses de pinot noir bien épicé. Souple et soyeux en bouche, avec une bonne longueur. Délicieux. LCBO 683342

Arrivage du 10 juin 2006 à Vintages

Quelques vins blancs

Riesling Kabinett 2004 Kruger-Rumpf, Nahe, 15,95$
Nez moyen, peu typé riesling. Un kabinett plutôt sec, avec une forte acidité. Une curiosité. LCBO 692368

Pinot Gris Réserve 2004 Pierre Sparr, Alsace, 17,95$
Beau doré. Nez assez expressif, fruité [pêche] avec du miel. Gras en bouche, pas tout à fait sec. Acidité un peu faible. Assez long. Très bon. LCBO 983395

Château l’Hospitalet ‘La Réserve’ 2004, Côteaux du Languedoc, 18,95$
Nez moyen, fruité [agrumes, pêches]. Pas très corsé mais bien rond et équilibré. Légère note vanillée en finale. Simple, mais bien fait. LCBO 684209

Arrivage à Vintages du 27 mai 2006

La Nouvelle-Zélande est en vedette dans cet arrivage. Ce pays offre de bons vins, mais ce sont néanmoins certains vins de d’autres pays qui ont surtout retenus notre attention.

D’abord, deux bordelais magnifiques, dans de petites appellations, qui montent. Le premier est un Côtes-de-Castillon, le Château d’Aiguilhe, 2003. Nez sans excès, mais bien présent : cassis, tilleul et crème. L’alcool, un tantinet trop manifeste, dérange un peu. En bouche, le vin est gras et révèle un bon équilibre. Il allie finesse et matière et une belle longueur, tout en épices. Il faudrait l’attendre au moins six ou sept ans. 48 $

Arrivage du 27 mai 2006 à Vintages

Pour l’arrivage du samedi le 27 mai, la LCBO met en vedette les vins de la Nouvelle-Zélande. Étant donné la qualité surprenante et, surtout, le rapport qualité-prix parfois exceptionnel des pinots noirs néo-zélandais qui nous sont arrivés des deux côtés de l’Outaouais depuis un an, nous avions bien hâte de déguster les six pinots de cet arrivage. Pas de grandes surprises, mais deux très bons vins.

Les pinots noirs de Nouvelle-Zélande

Pinot noir 2004 Delta Vineyard, Marlborough, 22,95$
Rubis assez profond. Nez discret, très floral. Pas très corsé, mais bien fruité. Finale bonbon. Correct à ce prix. LCBO 675231

Vintages, arrivage du 13 mai

Le thème de l’arrivage du 13 mai à Vintages est le riesling. Toutefois, ce n’est pas vraiment de ce côté que nous ferons les meilleures découvertes.
J’ai noté particulièrement deux bons bordeaux, un bon vin du sud de la France ainsi que deux bons bourgognes.

Château Bel Orme 2000, 29 $
Ce beau vin de Haut-Médoc dégage des arômes de qualité à dominante de cuir. Il est riche, savoureux et souple. D'un bel équilibre. Ses saveurs persistent longtemps. Il en reste quelques caisses au Québec à 24 $.

Château l'Argilus du Roi 2003, 30 $
Un saint-estèphe qui a de beaux tanins fermes, mais bien ronds. L'été 2003 a été très chaud en France, plusieurs vins en ont souffert. Les récoltes ont dû être devancées. Toutefois, ce producteur a réussi a faire un très beau vin.

Vintages 29 avril 2006, de bons rapports qualité-prix

Il n’est pas toujours nécessaire de payer une fortune pour avoir de très beaux vins. C’est un des plus grands plaisirs de la dégustation de découvrir qu’un vin qui nous plaît énormément ne coûte pas les yeux de la tête.

Il y a une grande quantité de vins sur le marché, la qualité y est très inégale. Il faut souvent en goûter beaucoup pour trouver de bons vins pas trop chers, des bouteilles qui représentent un bon rapport qualité-prix.

Dans l’arrivage du 29 avril de la LCBO, il y a plusieurs vins de moins de 20 $ qui obtiennent de très bonnes notes.

Ce sont en général des vins moins connus, ou des vins qu’on introduit sur le marché et dont les prix sont maintenus au plus bas niveau possible.

Vintages 15 avril

Comme toutes les deux semaines, la LCBO met sur ses tablettes une certaine de nouveaux vins de grande qualité, mais en petite quantité.

Voici ceux qui m'ont vraiment plus parmi ce nouvel arrivage. On commence par un surprenant vin du Rhône.

Offerus Saint-Joseph 2003, J.L. Chave, 29 $
Nous avons ici un très beau vin aux arômes éclatants de fruits ensoleillés et particulièrement de pruneaux. Le vin est opaque, énorme, charnu, charmeur et très long. C’est de la syrah dans toute sa splendeur.

En Ontario le 1er avril 2006

Voici quelques vins qui feront leur apparition sur les tablettes de la section Vintages de la LCBO. Il y a là quelques bouteilles qui représentent un bon rapport qualité-prix.

Fonterutoli chianti classico 2003, 25 $
Un vin noir aux belles saveurs de goudron. Une attaque. Un vin riche et opulent, très plaisant et de belle longueur.
Ce vin est disponible au même prix à la SAQ 856484.

Ruffino Oro Riserva Ducale 2001, 45 $
Opaque, noir. Un vin opulent, bel équilibre. Une masse de fruits bien soutenue par des tanins bien fermes. Très long. Lui aussi est au même prix à la SAQ 10254063.

Arrivage du 18 mars à Vintages

Voici quelques vins qui garniront les tablettes de la section Vintages des succursales de la LCBO pendant quelques jours, à compter du samedi 18 mars. Il y a là quelques bons espagnols, de beaux cabernets sauvignons d’Australie et du Chili, quatre bourgueils et quelques autres.

Contino reserva 2000, Rioja, Espagne, 33 $
C’est à mon avis le vin le plus intéressant de l’arrivage avec ses beaux arômes boisés fins et agréables. Les tanins sont presque fondus. L’acidité est rafraîchissante. C’est un rioja équilibré, facile à boire et tout en finesse.

Arrivage du 4 mars à Vintages I (BGA)

Le thème de l’arrivage du 4 mars est « découvrez l’Afrique du Sud ». Nous n’avons malheureusement rien découvert de fabuleux à vous proposer dans la sélection des vins de ce pays.

Un seul vin vaut un petit détour, le Shiraz, Stellenbosch, Muratie, 2003 [20 $]. Nez très grillé, fumé à l’excès. Fruit très gros, de cerises noires très mûres. En bouche, rien d’éclatant. Il faut quand même lui reconnaître un très honnête équilibre et une agréable fraîcheur.

Arrivage du 4 mars à Vintages II (MAG)

Pendant que la SAQ veut nous vendre les vins dit de spécialité 25 % plus chers que les vins ordinaires, son pendant ontarien, la LCBO, nous présente des vins de spécialité absolument délicieux à des prix qui ne sont pas si excessifs.

Voici les vins les plus intéressants de la livraison du 4 mars.

Les Garrigues Domaine Clavel 2003, 16 $
Un coteau du Languedoc à petit prix absolument délicieux avec ses saveurs de menthe et de fumée. Une attaque expressive, plein, beaucoup de matière, assez riche. Une petite pointe végétale, une belle amertume en finale, un vin surprenant et très long. Très méditerranéen. Quel beau rapport qualité-prix: trois étoiles pour 16 dollars!

Arrivage du 4 février à Vintages

Goûter des vins pour son seul plaisir est chose facile, chacun fait rapidement le tri entre ce qu’il aime beaucoup, un peu, ou pas du tout. Les goûter pour les autres, pour ceux qui, comme vous, allez vous fier à notre description pour faire votre choix, est beaucoup plus exigeant. Alors, juger un vin, le noter, ne suffit pas. Il faut savoir le décrire, en toute honnêteté, avec assez de précision, pour que le lecteur puisse se faire lui-même une opinion la plus précise possible sur la qualité du liquide dans la bouteille convoitée.

Syndiquer le contenu