Selon un sondage Ipsos fait pour le compte de Global News, 40 % des répondants disent avoir diminué leur consommation d’alcool depuis le début de l’année.
Ce sont surtout les jeunes qui disent avoir réduit leur consommation d’alcool. En effet, 51 % des 18- 34 ans; contre 34 % des 35-54 ans et 37 % des 55 ans et plus.
De plus 18 % des 1350 répondants disent même avoir fait un mois sans alcool depuis le premier janvier.
Cependant, à une autre question, 73 % des répondants disent qu’il est peu probable qu’ils changent leur consommation d’alcool pour se conformer aux recommandations du CCDUS.
Ce sondage a été fait afin de vérifier les effets d’un rapport du Centre canadien des dépendances et de l’usage des substances (CCDUS) qui affirmait que toute consommation d’alcool est à risque, surtout au-delà de si peu que deux verres par semaine.
«Une forte majorité (57 %) pense que la quantité recommandée de consommation maximale est si faible qu’elle manque de crédibilité – une croyance plus répandue chez les hommes (61 % contre 53 % pour les femmes).»
Darrel Brickeer, CEO Ipsos Global Public Affairs
Ces nouvelles lignes directrices laissent présager peu de changements, selon Ipsos, qui ajoute que 36 % des répondants affirment de pas avoir consommé d’alcool au cours d’une semaine type (45 % des femmes et 26 % des hommes). En effet, parmi les deux tiers (64 %) qui apprécient au moins une boisson ou plus par semaine, 85 % estiment que leur consommation d’alcool est parfaitement bonne, ce qui est le plus élevé chez les babyboumeurs (91 % contre 69 % : génération Z, 82 % : milléniaux, 86 % : génération X).
D’autre part, 20 % disent qu’ils consomment trop d’alcool et 23 % affirment que leur niveau de consommation d’alcool a un effet négatif sur leur santé physique.
Ce sondage a été mené du 15 au 17 février 2023 auprès de 1350 Canadiens de plus de 18 ans.
Rappelons ici que Santé Canada n’a pas (ou pas encore) changé ses recommandationsses recommandations sur la consommation d’alcool à la suite de ce rapport du CCDUS. Ses recommandations sont toujours de 3 verres par jours pour les hommes et de deux verres pour les femmes.
___________
In Vino Veritas? Three Quarters (73%) of Canadians Unlikely to Change Alcohol Consumption Following New Health Canada Guidelines, Ipsos 12 mars 2023
Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada, Santé Canada, 5 juillet 2021.