Le journal La Presse publie aujourd’hui les résultats d’un sondage CROP qui dit que 55 % des Québécois sont favorable à la privatisation de la Société des alcools du Québec.
Le président de la firme de sondage CROP se dit très étonné des résultats de ce sondage. Il n’y croyait pas. Il pensait que c’était une erreur. « J’aurais cru que les Québécois étaient davantage attachés à la SAQ !», dit Alain Giguère.
Le patron de CROP visiblement contre la privatisation estime que le Québécois n’est pas assez bien informé,«le commun des mortels n’a pas assez d’informations à se mettre sous la dent pour se forger une opinion claire.»
La majorité en faveur est partout : 52 % en région; 56 % à Montréal et 64 % à Québec.
Dans le même journal, la journaliste Marie-Claude Lortie propose de son côté une solution mitoyenne entre la privatisation et le statu quo. Elle suggère de moderniser la SAQ «en cherchant à éliminer les aspects irritants». Elle y propose de permettre aux agences d’importation privée de faire de la vente directe aux consommateurs. «Permettre aux agences d’avoir des boutiques décoincerait grandement le marché.»
De plus, elle demande que la SAQ permette à plus d’épiceries de vendre ses vins et n’ont pas d’en choisir arbitrairement une seule par village. «Mais pourquoi exactement devrait-elle avoir ce droit de favoriser un commerce ou une enseigne en particulier? Quelle est la logique derrière cela?»
En août 2014, un sondage de la maison Léger pour le compte du Devoir donnait 53 % des Québécois favorables à la privatisation de la SAQ.
En janvier 2013, La Presse a posé cette question à ses lecteurs: Devrait-on mettre fin au monopole de la Société des alcools du Québec? Oui 61 %.
SAQ: 55% des Québécois favorables à la privatisation, La Presse, Marie-Ève Fournier
Moderniser la SAQ, La Presse, Chronique, Marie-Claude Lortie
Les Québécois favorables à la privatisation, août 2014
Devrait-on mettre fin au monopole de la Société des alcools du Québec? Quiz La Presse, janvier 2013