Il y a vraiment de belles choses à découvrir dans le monde du vin italien. La qualité s’est énormément améliorée au cours des dernières années. Les grandes maisons perfectionnent régulièrement leurs vins. Après avoir fait beaucoup d’effort pour améliorer leurs vins haut de gamme. Les grandes maisons s’efforcent depuis peu de rehausser le niveau de leur bas de gamme. Ça devient très intéressant pour les consommateurs, d’autant plus que les prix des grands vins italiens atteignent des niveaux élevés.
C’est le cas de la réputée maison Frescobaldi, bien connu pour ses Montesodi et Mormoreto, qui produit maintenant à bon prix ce Pater.
Le millésime aidant, la version 2003 est très charmeuse. Ce vin dégage des arômes de fruits et de cuir. Ses tanins assez costauds et bien enveloppés de fruits donnent une belle présence en bouche. Ce vin assez corsé se termine sur des saveurs de cerises écrasées et d’une nuance de chocolat. Cépage: sangiovese. Il a très bien accompagné le foie de veau. Il fera l’affaire aussi avec les pâtes et les pièces de boeufs. Je suggère de la servir frais à 15 °C. Un bon rapport qualité-prix.